Cher/e responsable d’école du dimanche, parfois les enfants ne sont pas attentifs pendant les enseignements. Certains sont turbulents, d’autres sont en train de rêver quand ce n’est pas carrément dormir. C’est alors le moment de sortir le PIMENT: attention, ça va chauffer!

Avant de courir au marché pour acheter une poignée de piment pour chauffer la tête des enfants, s’il te plaît, lis d’abord l’article.

 Qu’est-ce que le PIMENT?

Le PIMENT est une “Petite Intervention du Moniteur pour un ENseignement Transformatif”.

Je ne suis pas en train de te parler cuisine, mais bien d’enseignement.

Le PIMENT est un petit enseignement qui est utilisé pour attirer l’attention des enfants. Ça peut être une petite histoire, un verset, un chant, une illustration, une anecdote ou un témoignage.

Le PIMENT doit être court (maximum 10 minutes). Ce n’est pas l’enseignement principal (la sauce), c’est un petit quelque chose en plus. Dans une bonne sauce, le piment doit être en petite quantité. Dans l’enseignement, c’est la même chose, le PIMENT ne prend pas beaucoup de place.

Dans une sauce le piment met du bon goût. Dans l’enseignement, le PIMENT doit attirer l’attention des enfants. Ça doit être quelque chose de fort qui peut transformer la vie de celui qui écoute.

 

Quand utiliser le PIMENT?

 

Le PIMENT est très utile quand les enfants sont inattentifs. L’enseignant doit toujours être attentif à la dynamique du groupe. Est-ce que les enfants écoutent et participent?

Dès que l’enseignant constate que les enfants ne sont plus attentifs, il s’arrête. En général le fait de se taire attire l’attention des enfants. Il y a une rupture et l’enfant se demande ce qu’il se passe. Après avoir marqué une pause, l’enseignant peut interpeller les quelques élèves qui sont encore inattentifs.

Une fois que l’enseignant a de nouveau l’attention des enfants, au lieu de reprendre là où il en était, il utilise le PIMENT.

Cette courte intervention peut conduire l’enseignant à modifier totalement la fin de son programme en suivant l’idée du PIMENT. Mais, après le PIMENT, il peut aussi continuer son programme comme il l’avait prévu.

On peut aussi utiliser un PIMENT quand on veut insister sur un point important de notre leçon. Le moniteur choisit un PIMENT en relation avec son sujet. Il l’introduit à un moment ou un autre de son enseignement.

 

Faire son marché de PIMENT.

 Pour pouvoir utiliser du PIMENT, il faut en avoir. Où peut-on en trouver? En fait, on peut trouver du PIMENT un peu partout, il s’agit d’être toujours attentif à ce qui nous entoure.

Il est aussi important de régulièrement étudier (la Bible, des livres, des articles, des vidéos, …).

Quand tu découvres quelque chose qui fera un bon PIMENT, note-le. Personnellement j’utilise un cahier. Mais tu peux aussi utiliser un support électronique (ton téléphone). L’important est de tout noter au même endroit.

Et finalement, le plus important, c’est d’utiliser le PIMENT. Quand l’occasion se présente utilise ce que tu as noté. Ne laisse pas tout ce bon PIMENT moisir dans ton cahier (ou ton téléphone)!

Un exemple de PIMENT.

 Afin de t’aider à comprendre ce qu’est un PIMENT, je vais te donner un exemple que j’ai utilisé une fois au club d’évangélisation.

Nous avions choisi comme thème la vie de Paul, présentée sur 3 jours. Le verset clé était: “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5: 17)

Pour mettre un peu de PIMENT dans l’apprentissage du verset, nous avons utilisé 3 images de la vie de Paul.

La 1ère image montrait Paul qui persécute les chrétiens.

La 2ème image montrait Paul qui rencontre Jésus sur la route de Damas.

 

Et la 3ème image montrait Paul qui évangélisait.

Ainsi les enfants voyaient clairement comme Paul était devenu une nouvelle créature en rencontrant Christ. Et nous avons pu leur expliquer comment eux aussi peuvent devenir une nouvelle créature avec Christ.

Court, percutant: un bon PIMENT.

 

Cher/e responsable d’école du dimanche, je te propose de passer à l’action dès maintenant: dédie un cahier ou un dossier dans ton téléphone pour écrire tous le bon PIMENT que tu rencontre sur ta route.

 

Cordiales salutations.

Maman Clarisse et l’équipe de Moniteur EcoDim