Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Trouver des histoires à raconter aux enfants.

Cher moniteur, chère monitrice, dans notre lettre du mois de novembre, nous avons parlé de l’importance de raconter des histoires aux enfants. As-tu toujours des idées d’histoires à raconter ? Ou est-ce que parfois, tu ne sais plus où chercher et tu racontes pour la 10ème fois l’histoire de David et Goliath ? Voici un petit guide pour trouver une nouvelle histoire.

1.   Tout d’abord, nous allons puiser dans la Bible. Il y a un grand nombre d’histoires dans la Bible. Et c’est la base de nos enseignements.

2.   Mais nous pouvons aussi raconter des histoires de chrétiens de tous les temps. Avec 2000 ans de christianisme nous avons à disposition un nombre incalculable d’histoires. Par exemple, pendant le congé du mois d’août, nous avons raconté l’histoire de Nicky Cruz (un enfant de la rue devenu évangéliste). Et à Noël, nous allons raconter l’histoire de Mary Jones une fille qui a économisé 6 ans pour s’acheter une Bible dans sa langue maternelle). Le problème, c’est qu’il faut les trouver ces histoires. (Mais on est là pour t’aider à les trouver).

3.  Tu peux aussi raconter un événement de l’actualité de ton quartier, ta ville, ton pays ou du monde. L’enfant s’identifie facilement à un fait divers qui se passe dans son cadre de vie habituel.

4.  En fin, tu peux donner un témoignage personnel. Raconte comment tu as rencontré le Seigneur. Ou raconte comment le Seigneur t’a aidé dans une situation difficile. Si tu peux raconter des témoignages qui datent de ton enfance c’est encore mieux. L’enfant pourra plus facilement s’identifier à ta situation.

 Ici, nous parlons d’histoires vraies. Et c’est important de dire aux enfants que l’histoire qu’on leur raconte s’est vraiment passée. Il existe de nombreuses histoires inventées pour les enfants, nous en parlerons dans une autre lettre.

Si tu as des histoires intéressantes à proposer, n’hésite pas à nous écrire. Quelle est la meilleure histoire que tu as racontée ?

 En cette fin d’année, nous aimerions te souhaiter un Joyeux Noël. Nous espérons que c’est pour toi l’occasion de partager avec d’autre la Bonne Nouvelle de la naissance de notre Sauveur. Et nous te souhaitons une année 2016 heureuse et bénie.

 De notre côté, nous sommes en train de préparer un site internet avec des ressources pour les moniteurs. Nous espérons le mettre en ligne en 2016.

Avec toute notre affection dans le Seigneur.                                     Fr. Arsène et Sr. Clarisse