Cher/e responsable d’EcoDim, on nous pose souvent des questions par rapport à l’organisation des classes d’EcoDim. Faut-il séparer les enfants en plusieurs groupes? Comment former ces groupes? C’est ce que nous allons discuter aujourd’hui.

 

L’organisation de l’EcoDim va dépendre de 3 choses:

  1. Les moniteurs et monitrices.
  2. L’espace disponible pour l’EcoDim.
  3. Les enfants.

Les moniteurs et monitrices.

C’est le premier point à considérer lorsque nous voulons organiser notre classe d’EcoDim. Combien avons-nous de moniteurs? Et quel est leur niveau d’expérience?

Pour faire des groupes de différents niveaux à l’EcoDim, il faut avoir plusieurs moniteurs. Il faudrait avoir dans chaque groupe au moins un moniteur qui a déjà une bonne expérience avec les enfants. Il est accompagné d’autres moniteurs pour l’aider. Les moniteurs qui sont responsables d’un groupe doivent venir très régulièrement à l’EcoDim.

L’espace disponible.

Plus nous voulons faire de groupes différents, plus nous aurons besoin de place.

L’idéal est d’avoir une salle pour chaque groupe. Mais ce n’est pas toujours possible. Il faut parfois mettre deux groupes dans la même salle, dans ce cas, on essaye de les mettre le plus loin possible l’un de l’autre.

Les enfants.

Finalement, nous allons séparer nos différents groupes par rapport aux enfants. Le nombre d’enfants n’est généralement pas un problème. Nous en avons suffisamment pour pouvoir faire plusieurs groupes!

Quelques repères par rapport au développement des enfants.

De la naissance à l’âge adulte, les enfants se développent petit à petit sur le plan physique, émotionnel, intellectuel, spirituel et social. Chaque enfant se développe à son propre rythme. Mais il y a quelques étapes importantes que la plupart des enfants passent à un certain âge. Ces étapes peuvent être des points de repère pour les moniteurs. Ce sont de bons indicateurs pour créer les différents groupes de l’EcoDim.

 

Les bébés:

Ce sont les enfants de 0 à 2 ans. Si nous les voyons à l’EcoDim, c’est généralement parce qu’ils sont là avec leurs aînés qui doivent prendre soin d’eux.

De la naissance à 2 ans, un enfant grandit beaucoup, il apprend à marcher et commence à dire quelques mots. Les enfants de cet âge dorment beaucoup, mais bougent aussi beaucoup. Ils aiment jouer et peuvent écouter une petite histoire de quelques minutes.

Ces enfants n’ont pas encore l’âge d’être à l’EcoDim. Il faut si possible qu’ils restent avec leurs parents.

 

La petite enfance:

  Ce sont les enfants de 2 à 7 ans. Un groupe de premier niveau d’EcoDim peut être composé des enfants de cette tranche d’âge.

A ce stade, les enfants grandissent un peu moins vite physiquement que les bébés, mais par contre ils vivent beaucoup de transformations au niveau émotionnel, intellectuel et social.

Les enfants de cet âge sont actifs, ils n’aiment pas rester assis longtemps. Ils sont curieux et ont des périodes d’attention assez courtes. Ils se prennent pour le centre du monde et ne tiennent pas toujours compte des autres. Ils ne savent pas encore gérer leurs émotions et parfois les expriment de manière très forte.

  Pendant cette période, la vie émotionnelle et sociale des enfants se développe beaucoup. Et si l’enfant grandit bien, vers l’âge de 7 ans, il atteint une certaine maturité sociale et émotionnelle qui lui permet de bien fonctionner dans un groupe.

Les activités de l’EcoDim qui conviennent bien à ces enfants sont: les chants, les jeux, raconter des histoires et éventuellement apprendre quelques versets courts. Il faut prévoir plusieurs activités différentes pendant le programme car les enfants de cet âge ont de la peine à rester concentrer sur la même activité pendant de longue période. Ils ont besoin de variété.

Pour encadrer les enfants de cet âge, il faut prévoir une bonne équipe de moniteurs et monitrices. Plus les enfants sont petits, et plus il faut être nombreux au niveau de l’équipe. On a parfois l’habitude de demander aux jeunes moniteurs peu expérimentés de s’occuper des jeunes enfants. Mais ce n’est pas facile d’encadrer les petits. Il est nécessaire d’avoir des moniteurs et monitrices expérimentés pour prendre en charge les enfants du premier niveau d’EcoDim.

 

L’enfance:

  Ce sont les enfants de 7 à 12 ans. Le groupe de deuxième niveau de l’EcoDim peut être constitué avec ces enfants.

A ce niveau là, les enfants ont une certaine maturité émotionnelle et sociale. Ils ont normalement les compétences de base pour fonctionner dans un groupe. Au niveau intellectuel, c’est souvent pendant cette période qu’ils apprennent à lire et à écrire et les bases des autres domaines académiques. Ils peuvent rester assis et se concentrer pendant des périodes un peu plus longues. Souvent les enfants de cet âge préfèrent être avec leurs amis du même sexe.

Les activités qui conviennent bien pour les enfants de cet âge sont: les jeux, les chants, les histoires, les moment de discussion avec des questions et des réponses, apprendre des versets bibliques et le théâtre. Les manuels pour moniteurs de Moniteur EcoDim sont prévus pour les enfants de cet âge.

A mon avis, le groupe de deuxième niveau est le meilleur endroit pour former les nouveaux moniteurs et nouvelles monitrices, à condition d’avoir comme responsables du groupe des moniteurs déjà expérimentés.

 

Les jeunes:

  Les jeunes ont de 12 à 18 ans. Ils forment le groupe de troisième niveau de l’EcoDim.

  Vers 12 ans, les jeunes expérimentent de grands changements dans tous les domaines. Au niveau physique, ils entrent dans la puberté. Leurs corps se transforment pour devenir celui d’un adulte. Ces transformations sont profondes et rapides. Le jeune expérimente une sorte de naissance pour devenir adulte. Ce n’est pas facile.

Les émotions des jeunes varient beaucoup et ne sont pas stables. D’un côté le jeune se réjouit de grandir et de devenir adulte et de l’autre, il n’est pas encore très sûr de lui. Les jeunes ont besoin d’un accompagnement solide pour ce grand passage de l’enfance à la vie d’adulte.

Au niveau intellectuel, le jeune va beaucoup se développer. C’est vers 12 ans, qu’il va commencer à comprendre les choses abstraites. Par exemple, il peut comprendre qu’une parabole est une histoire qui illustre une vérité profonde.

L’aspect social de la vie des jeunes est très important. Ils aiment faire des choses en groupe. Et ils commencent à s’intéresser aux personnes de l’autre sexe. Les jeunes aiment participer à toutes sortes de projets, conférences et retraites. Ils commencent à devenir indépendants, mais ils ont besoin d’avoir des adultes pour les soutenir.

Les activités qui conviennent bien à ce niveau sont: les chants, les histoires et études bibliques, les groupes de discussion, le théâtre et aider les autres groupes. Les jeunes aiment avoir des responsabilités et ils peuvent être d’excellents aide-moniteurs. A cette âge, ils peuvent aussi parfois “remplacer” le moniteur de leur groupe et préparer eux-mêmes le programme d’un dimanche.

Les étapes de développement que nous venons de voir sont des points de repère. Chaque enfant grandit à son rythme. C’est au moniteur de bien observer ses élèves pour décider dans quel groupe l’enfant se sentira le mieux.

 

Que faire s’il n’y a pas assez de moniteurs et monitrices?

Le manque de moniteurs est un problème fréquent. Mais ce n’est pas un problème insurmontable.

Si un moniteur doit gérer un grand groupe avec des enfants de tous les âges, il a plusieurs possibilités:

  1. Il prépare un programme qui correspond bien à la majorité des enfants.
  2. Il demande aux plus grands de l’aider dans la gestion du groupe. Les jeunes seront sûrement très fiers d’être aide-monteurs. Et en générale, ils s’occupent bien des plus petits.
  3. Par moment, le moniteur peut séparer son groupe. Pendant que le moniteur travaille avec un groupe, l’autre groupe fait une activité où il n’y a pas besoin de l’aide du moniteur (coloriage pour des petits, ou lecture pour des plus grands).

Il est généralement plus facile de gérer l’EcoDim quand on peut faire plusieurs groupes d’enfants. Mais il est aussi intéressant, parfois, de mettre tous les enfants et les jeunes ensemble pour une activité: la louange, un grand jeu ou pour écouter un enseignant qui a été invité.

 

Cher/e responsable d’EcoDim, avez-vous plusieurs groupes d’enfants dans ton église? De quel groupe d’EcoDim es-tu responsable?

 

Chaleureuses salutations.                                    Fr. Arsène et Sr. Clarisse