Cher/e responsable d’EcoDim, les chants font souvent partie des animations de l’EcoDim. Beaucoup d’enfants aiment bien chanter et ont du plaisir à apprendre de nouveaux chants. Certains moniteurs sont à l’aise en musique. D’autres le sont moins. Aujourd’hui, nous te proposons quelques idées pour bien animer les chants à l’EcoDim.

 Pourquoi faire apprendre des chants aux enfants.

 

Beaucoup d’enfants aiment chanter. Ils auront donc du plaisir à apprendre de nouveaux chants. Il n’est pas rare que les enfants chantent à la maison les chants qu’ils ont appris à l’EcoDim. Cela peut devenir un moyen d’évangéliser des familles qui ne connaissent pas encore le Seigneur.

 Le chant est un beau moyen d’exprimer sa joie, de louer et de remercier le Seigneur. C’est pourquoi, l’apôtre Jacques nous encourage à chanter. “Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques.” (Jacques 5: 13)

 Certaines personnes se rappellent mieux un chant qu’un verset ou un passage biblique. Un chant peut devenir un grand encouragement dans un moment difficile, comme nous allons le voir dans cette histoire.

 En 1938, Darlene, une jeune américaine part à Java (une île de l’Asie du Sud-Est), comme missionnaire. Trois ans plus tard, en décembre 1941, le Japon et les Etats-Unis entrent en guerre. En tant qu’Américaine, Darlene est maintenant en territoire ennemi. Au début de l’année 1942, elle est faite prisonnière. En 1944, la police secrète japonaise vient la chercher dans le camp de travail où elle est prisonnière. Elle est emmenée dans un bâtiment spécial où elle est enfermée dans le couloir de la mort. Darlene a été emmenée très rapidement et elle n’a rien pu prendre avec elle, ni ses affaires personnelles, ni sa Bible. Dans ce moment extrêmement difficile, un chant qu’elle a appris à l’EcoDim lui revient en mémoire et lui donne un peu de courage. Elle reste enfermée plusieurs jours dans le couloir de la mort. Pendant ces longs moments où elle est seule dans sa cellule, les versets et les chants qu’elle a appris lui donnent du courage. Elle est finalement libérée par la police secrète et retourne au camp de travail. En 1945, à la fin de la guerre, elle est libérée définitivement et retourne aux États-Unis. (Darlene Deibler Rose, Evidence Not Seen, 1988)


Comment animer des moments de chants.


 Il faut tout d’abord bien choisir les chants que nous voulons apprendre à nos élèves. Voici quelques questions à se poser pour choisir un chant:

  • Est-ce que le chant est adapté à l’âge des enfants?
  • Est-ce que les paroles correspondent à ce que nous enseigne la Bible?
  • Faut-il un accompagnement musical pour chanter ce chant ou peut-on le chanter a cappella (sans instruments)?
  • Quel est le niveau de difficulté du chant? Est-ce que mes élèves pourront l’apprendre ou est-ce trop difficile pour eux?
  • Y a-t-il un chant qui est en rapport avec ce que nous enseignons en ce moment à nos élèves?

 Pour pouvoir bien enseigner un chant, il faut d’abord bien le maîtriser soi-même. Le moniteur va donc beaucoup répéter le chant à la maison. Il doit le savoir par cœur.

 Une fois en classe, le moniteur va présenter le chant aux enfants. Il va le chanter une fois en entier, en faisant les gestes d’accompagnement s’il y en a. A ce moment, les enfants écoutent, il est très important qu’ils ne chantent pas. Sinon, ils ont tendance à apprendre le chant avec des erreurs et c’est difficile à corriger.

 Quand des enfants apprennent un chant, ils leur arrivent souvent de ne pas apprendre les paroles exactement. Surtout si le chant n’est pas dans leur langue maternelle. Donc au début de l’apprentissage, le moniteur va surtout se concentrer sur les paroles du chant. Si besoin, il peut d’abord enseigner les paroles du chant sans la musique, juste en parlant. Quand les enfants savent lire, on peut écrire les paroles au tableau. 

 Il ne faut pas chercher à enseigner un chant en entier d’un coup. Il faut apprendre petit à petit. D’abord la première phrase, puis on ajoute la suivante, et ainsi de suite jusqu’à la fin du chant. Pour que les enfants entendent bien les paroles et la mélodie, ils doivent d’abord écouter le moniteur chanter, puis répéter après lui.

Chant “Dieu est bon pour moi”, paroles disponibles ici: 

Dieu est bon pour moi

 Pendant la phase de l’apprentissage, il faut parfois donner quelques explications sur le chant. Certains mots peuvent être difficiles à comprendre. Si le chant est basé sur un verset biblique, on peut le lire dans la Bible avec les enfants. Parfois il faut donner des explications pour qu’on comprenne de qui on parle dans le chant. Par exemple dans le chant Il tient le monde dans ses mains, ce n’est pas précisé qui est le “il”. Dans ce cas, la monitrice explique aux enfants que le chant parle de Dieu.

 

 Une dernière remarque par rapport aux chants. Nous avons eu des cas où le moment de chant devient incontrôlable et chaotique. Pendant le chant, les enfants peuvent être plus actifs que pendant la leçon biblique. Ils peuvent taper des mains, faire des gestes, danser. Mais le moniteur doit rester la personne qui dirige. Quand il dit: “C’est fini!”, alors c’est fini, les enfants doivent s’arrêter. Pour faciliter cela, il faut demander aux enfants de rester à leur place, ils peuvent bouger ou danser, mais en restant devant leur chaise. L’expérience montre aussi qu’il vaut mieux éviter que les moniteurs excitent les enfants, les provoquent ou les poussent à crier. Les enfants ont généralement suffisamment d’entrain et d’énergie sans qu’il soit nécessaire de les pousser.

 

 Pour t’aider dans ta préparation, voici une liste de chants que tu peux faire apprendre à tes élèves.

 

Chants pour les petits (jusqu’à 10 ans):

 

 

Chants pour les grands (dès 10 ans):

 

 

 

 

 Cher/e responsable d’EcoDim, nous espérons que tu auras du plaisir à apprendre de nouveaux chants avec tes élèves.

 

 Fraternelles salutations.           Fr. Arsène et Sr. Clarisse