L’histoire de Mary Jones.

Cher moniteur, chère monitrice, nous avons déjà parlé de l’importance de raconter des histoires aux enfants. Voici l’histoire vraie de Mary Jones (1784-1864) une jeune fille qui vivait au Pays de Galle (Grande-Bretagne). Il existe plusieurs variantes de l’histoire dont voici les points principaux.

L’histoire de Mary Jones:

Marie est une petite fille comme toutes les autres filles de son village. Elle passe ses journées à aider Maman. Il faut préparer les repas, faire la lessive, nourrir les poules et travailler au champ. C’est ce que Marie fait chaque jour, sauf le  dimanche. Chaque dimanche, Marie va avec Maman et Papa à l’église. Là elle écoute le pasteur lire une histoire dans la grosse Bible de l’église. Comme c’est intéressant ! Marie aimerait bien savoir lire, mais il n’y a pas d’école dans son village.

Mais voilà qu’un dimanche, le pasteur fait une annonce extraordinaire. Une école va s’ouvrir dans le village. Marie pourra aller à l’école. Elle va apprendre à lire ! Marie attend impatiemment l’arrivée du maître d’école. Enfin, le grand jour est là. Marie s’applique à bien étudier. Après quelques mois, elle sait lire. Pour l’encourager, le pasteur lui propose, un dimanche, de lire les versets de la prédication dans la Bible, devant toute l’église. Un peu intimidée, Marie se place devant l’assemblée et lit avec application le texte biblique. Les habitants du village sont très impressionnés. Marie lit très bien !

Marie est très heureuse de savoir lire, mais elle n’a pas de livre. Si seulement elle pouvait avoir une Bible à elle ! Mais les Bibles sont chères et ses parents sont pauvres. Marie décide de travailler pour gagner de l’argent pour s’acheter une Bible. Pour l’aider, ses parents lui donnent une petite parcelle de champ qu’elle cultive pour vendre les légumes. Les jours où elle n’étudie pas, elle fait du travail journalier dans le village, lessiver, torchonner la maison ou du travail au champ lors des récoltes. Parfois, elle est très fatiguée. Pour se donner du courage, elle compte son argent qu’elle garde soigneusement dans une petite boîte faite par Papa.

Finalement, après 6 ans, Marie pense qu’elle a suffisamment d’argent. Mais la ville où elle doit aller pour s’acheter une Bible est à 40 km de chez elle. Et pour ne pas gaspiller son argent, elle va y aller à pied. Elle doit marcher toute la journée. Elle arrive en ville le soir. Elle cherche la maison de M. Charles qui a des Bibles à vendre. Elle lui explique qu’elle a travaillé 6 ans et marché 40 km pour pouvoir s’acheter une Bible. Et elle tend son argent à M. Charles. Celui-ci est très ému, Marie a beaucoup travaillé et fait un grand voyage pour s’acheter une Bible. Il lui vend une Bible en gallois, sa langue maternelle. Le lendemain, Marie toute heureuse rentre chez elle avec sa précieuse Bible sous le bras.

Quelque temps plus tard, M. Charles parle de Marie et de son histoire à certains de ses amis. Ils décident alors de créer la Société Biblique, dont le but et de faciliter l’impression et la vente des Bibles pour que chacun puisse avoir la Bible dans sa langue maternelle.

 

Enseignements de l’histoire de Mary Jones:

 

 Comme Marie est une enfant, nos élèves peuvent se sentir proche d’elle. Nous pouvons faire des parallèles entre sa vie et leur vie. Marie a 9 ans, elle vit au village, elle doit beaucoup travailler et sa famille est pauvre. En bref, elle a des circonstances de vie difficiles. Cependant, elle ne s’est pas arrêtée aux difficultés de la vie. Elle a travaillé avec beaucoup de courage et de persévérance pour pouvoir s’acheter une Bible. C’est une belle histoire pour encourager les enfants à persévérer dans ce qu’ils font et à ne pas se laisser décourager par les circonstances difficiles.

Marie était une enfant de Dieu. Depuis très jeune, elle a mis sa confiance en Dieu. Elle voulait vraiment avoir une Bible pour apprendre à connaître Dieu. Pour pouvoir se nourrir de sa Parole. Nous pouvons nous aussi essayer de transmettre cet amour de la Bible aux enfants. Nous pouvons leur montrer à quel point il est important de connaître la Parole de Dieu. Encourageons les enfants qui ont une Bible à la lire. Et pour les enfants qui n’en n’ont pas, donnons-leur l’occasion de la lire avec nous, pendant l’école du dimanche.

Un autre  point qui ressort de l’histoire de Marie, c’est la façon dont Dieu peut agir à travers nos vies. M. Charles a été tellement touché par l’histoire de Marie, qu’il a fondé la Société Biblique. Les sociétés bibliques existent encore aujourd’hui. Leur travail est de distribuer des Bibles. Marie avait soif de la Parole de Dieu. M. Charles a été touché par cette soif et il s’est rendu compte que beaucoup d’autres personnes avaient besoin de la Bible. Il a décidé de répondre à ce besoin. L’histoire d’une petite villageoise a fait débuter un grand travail de distribution de la Bible. Marie ne se doutait sûrement pas que sa vie aurait un tel impacte pour le Royaume de Dieu !

 

 Cher moniteur, chère monitrice, est-ce que l’histoire de Marie te parle ? Quel message veux-tu transmettre à tes élèves ? Aurais-tu d’autres idées d’enseignement à donner en rapport avec cette histoire ? Dans ce cas, n’hésite pas à nous les transmettre !

 

 Reçois nos fraternelles salutations.                           Fr. Arsène et Sr. Clarisse