Cher/e responsable d’EcoDim, les groupes de discussion sont une excellente méthode d’apprentissage. Généralement les jeunes et même les enfants aiment y participer. Et on apprend souvent plus en groupe que si on était seul. Aujourd’hui, nous te proposons quelques idées pour bien animer un groupe de discussion.

Le groupe:

 

Tout d’abord, pour tirer le maximum d’un groupe de discussion, il faut bien réfléchir à sa création.

  • L’âge des participants:on peut faire des groupes de discussion dès que les enfants savent s’exprimer correctement, ce qui est généralement le cas quand les enfants sont à l’école primaire. En général, jusqu’à l’âge adulte, il vaut mieux que les participants du groupe aient à peu près le même âge. Cependant, au début de l’adolescence, il faut tenir compte qu’il peut y avoir une grande différence de maturité entre les filles et les garçons.
  • La taille du groupe: pour permettre de bonnes discussions, un groupe de 5 à 10 personnes est ce qu’il y a de mieux. S’il y a trop de participants, certaines personnes ne s’expriment pas.
  • Les participants: en général, il est intéressant d’avoir des groupes mixtes garçons et filles ensembles. Cependant pour traiter de certains sujets plus personnels et délicats, il vaut mieux séparer les groupes par sexe, les filles d’un côté et les garçons de l’autre.
  • Placer les participants: le plus simple est de faire asseoir les participants en rond sur des chaises. Les personnes ne doivent pas être trop serrées, ni trop éloignées les unes des autres. Les participants doivent sentir qu’ils participent à une discussion entre amis. On peut placer une table au centre du cercle formé par les participants, à condition qu’elle ne soit pas trop grande et n’éloigne pas trop les gens les uns des autres. L’animateur est placé comme les autres participants. Une personne qui entre dans la salle ne peut pas différencier l’animateur des autres participants.

 

L’animateur:

 

Pour qu’un groupe fonctionne bien, il vaut mieux avoir un animateur surtout pour les groupes d’enfants et les jeunes.

L’animateur aide au bon déroulement de la discussion. Il donne la parole aux participants pour éviter que tout le monde parle en même temps. Il rappel les règles de politesse si la discussion devient trop animée. Il encourage chacun à participer, même ceux qui sont plus timides.

C’est généralement le moniteur qui est l’animateur. Mais chez les jeunes (école secondaire) et les adultes, on peut demander à un participant d’animer. Un groupe de discussion n’est pas un cours, l’animateur n’enseigne pas, il est là pour gérer les discussions.

Cependant, il vaut mieux que l’animateur se prépare en étudiant très soigneusement le thème qui sera discuté.

 

Contenu:

 

Il est possible de travailler plusieurs choses en groupe.

  • Étudier un texte biblique: c’est généralement ce qui est étudié dans les groupes de discussions dans les églises. Un bon texte de discussion est généralement long de 5 à 30 versets (un chapitre au maximum). Il doit avoir un début et une fin logique. Les paragraphes sont généralement des bons indicatifs pour choisir le début et la fin du texte. Note que parfois une histoire se termine avec les premiers versets du chapitre suivant. 
  • Discussion sur un thème: ce genre de groupe de discussion est un peu plus difficile à préparer, car il ne repose généralement pas sur un seul texte biblique. Cependant c’est une forme utile de discussion pour approfondir un enseignement donné au préalable par un responsable qui connaît bien le sujet. On peut aussi étudier un thème en utilisant un manuel comme ceux proposés par Moniteur EcoDim dans sa Boutique.
  • Groupe de prière: Le Seigneur à promis que: si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 18: 19) Les groupes de prière sont de bonnes occasions pour que plusieurs personnes prient pour les mêmes sujets.
  • Débriefing d’une expérience vécue en commun: on apprend généralement beaucoup quand on évalue une expérience de vie. Après une campagne d’évangélisation, un club d’enfant ou une fête de l’EcoDim, il est utile que les responsables se retrouvent et évaluent comment le projet s’est déroulé. 
  • Préparer un projet: le salut est dans le grand nombre de conseillers. (Proverbes 11: 14). Il est généralement plus facile de préparer un projet à plusieurs. On a ainsi plus d’idées et on peut répartir les différentes tâches.

 

Préparation:

 

En général, un groupe de discussion sera plus intéressant s’il a été préparé. Si la discussion est prévue au sujet d’un texte biblique, il vaut mieux choisir le texte en avance et demander à chaque participant de lire le texte à la maison. On peut aussi demander aux participants de réfléchir en avance à certaines questions en rapports avec le texte. On peut utiliser des questions générales ou des questions spécifiques pour le texte choisi. Si les questions sont spécifiques, l’animateur devra les préparer ou utiliser un manuel pour groupe de discussion. Tu peux acheter des Manuels pour Groupes de Discussions dans la Boutique de Moniteur EcoDim: ici.

Dans la mesure du possible, chaque participant devrait venir au groupe avec une Bible, un stylo, un cahier et son manuel si le groupe en utilise un.

 

Le déroulement du groupe de discussion: 

 

Le bon déroulement d’un groupe de discussion dépend en grande partie de la manière dont il est animé.

  • L’accueil: l’animateur prépare la place, il installe les chaise. Il est en suite responsable d’accueillir les participants. C’est lui qui détermine quand commence le groupe de discussion. La prière est un bon moyen de commencer. L’animateur peut aussi donner une petite introduction (pas plus de 5 minutes).
  • Discussion dirigée: discuter est le but d’un groupe de discussion. La discussion peut être plus ou moins structurée. L’animateur peut poser des questions aux participants pour les encourager à parler. C’est généralement une bonne solution avec des enfants ou avec des personnes qui n’ont pas encore l’habitude des groupes de discussion. S’il le souhaite l’animateur peut utiliser un manuel pour l’aider à choisir ses questions.
  • Discussion libre: dans une discussion libre, les participants font part de leurs idées, de ce qu’ils pensent du texte, de ce qu’ils ont découvert dans leur étude personnelle à la maison. Ce genre de discussion peut être très riche, mais il demande un peu d’habitude de la part des participants. Au début, ils peuvent parfois se montrer un peu timides.
  • Les silences: il ne faut pas avoir peur des silences. Ils font partie de la discussion. Le silence permet aux participants de réfléchir à ce qui vient d’être dit. Le silence permet aussi à ceux qui sont un peu plus timides de se lancer. En effet si on parle sans arrêt, c’est plus difficile pour ceux qui sont timides de s’exprimer. L’animateur ne doit donc pas nécessairement chercher à tout prix à briser les silences.
  • La confidentialité: pour que chacun puisse s’exprimer librement, les participants doivent être sûrs de la confidentialité. C’est-à-dire que ce qui se dit dans le groupe reste dans le groupe. L’animateur devrait rappeler au début de chaque séance que ce qui se dit dans le groupe ne doit pas être raconté ailleurs. L’animateur peut rappeler cette règle à la fin de la réunion si un sujet particulièrement délicat a été traité.
  • Le respect: dans la même idée, les participants doivent montrer du respect pour chaque personne présente et chaque idée discutée. Il n’est pas obligatoire que tout le monde soit toujours d’accord sur tout. Mais, on peut ne pas être d’accord et rester courtois.
  • Clarté: le but d’un groupe de discussion est d’apprendre. Il faut donc que chacun s’exprime clairement. Si quelqu’un ne parle pas assez fort ou distinctement, l’animateur peut lui demander de répéter. Si une idée n’est pas présentée clairement, l’animateur peut demander à la personne de reformuler son idée plus clairement.
  • Les questions: elles ne devraient pas être réservées à l’animateur. Les participants devraient pouvoir aussi en poser. Les participants peuvent poser des questions parce qu’ils n’ont pas compris quelque chose, ou pour faire avancer la discussion.

 

Les Manuels pour Groupes de Discussion de Moniteur EcoDim:

 

Afin de t’aider à animer des groupes de discussion, Moniteur EcoDim vend des Manuels pour Groupes de discussion (format informatique pdf) dans sa Boutique. Ces manuels sont prévus pour des groupes dont les participants ont 15 ans ou plus. Chaque manuel contient 5 à 10 leçons avec des questions pour animer la discussion. Les manuels actuellement disponibles sont les suivants:

  • Joseph: Le chemin de la réussite. 10 leçons sur la vie de Joseph. Elles permettent d’explorer des valeurs telles que la fidélité, l’honnêteté et la patience. Prix: 2$.
  • Esther: Vivre avec mon prochain. 9 leçons qui permettent d’explorer des valeurs et des principes pour vivre une vie relationnelle harmonieuse. Les situations présentées permettent aux jeunes de s’exercer à la résolution de conflits. Prix: 2$.
  • Le discernement: Avancer vers la maturité. 6 leçons qui à l’aide de plusieurs textes bibliques, amènent les jeunes à découvrir des vérités qui les aideront à faire des choix et prendre des décisions dans leur vie de tous les jours. Prix: 1$.

 

Tu peux acheter les Manuels pour Groupes de Discussion dans la Boutique de Moniteur EcoDim ou en nous contactant directement par e-mail (moniteurecodim@gmail.com) ou WhatsApp (+243 891 279 615).

Cher/e responsable d’EcoDim, as-tu l’habitude d’animer des groupes de discussion? Est-ce que tes élèves apprécient cette forme d’apprentissage? Quelle est ton expérience dans ce domaine. N’hésite pas à nous laisser un commentaire.

 

Cordiales salutations.                                   Fr. Arsène et Sr. Clarisse