L’animateur des jeux. C’est le moniteur qui s’occupe des jeux. C’est lui qui propose des idées de jeux. Il est arbitre ou meneur du jeu. Mais ce que les enfants préfèrent, c’est quand il joue avec eux. Les enfants aiment beaucoup le moniteur qui joue avec eux. Ils ont souvent un bon contact avec lui.
Le musicien. C’est le moniteur qui aime la musique. Il conduit les moments de louanges avec les enfants. Il leur apprend des nouveaux chants. Il propose aussi des chants amusants pour des moments récréatifs. Il peut aussi animer des danses ou des chorégraphies.
Le modérateur. C’est le moniteur qui s’assure du bon déroulement de la journée. Il fait s’enchainer les différentes parties du programme. Celui qui est modérateur doit pouvoir parler avec aisance devant le public.
Le protocole. C’est le soutien du modérateur. En général, il y en a plusieurs. Le protocole est responsable de l’accueil. Il aide aussi à maintenir la discipline. Il surveille que les enfants restent calmement à leur place. Il surveille les enfants qui veulent boire ou aller aux toilettes. Il ne travaille pas sur le devant de la scène, mais au milieu du groupe des enfants.
Le technicien. C’est le moniteur qui s’occupe du matériel audio-visuel. Dans certaine église, il y a une sonorisation et du matériel pour faire des projections. Le technicien s’occupe des micros, du groupe électrogène, des ordinateurs et de tous ces appareils qui semblent toujours tomber en panne au mauvais moment !
Cher moniteur, chère monitrice, dans quel rôle te sens-tu le plus à l’aise ? Dans une équipe, chacun est important. Si tout le monde enseignait, qui ferait les jeux ? Et si tout le monde faisait la louange qui s’occuperait de la sonorisation ? Chacun a sa place dans une équipe, et le plus important, c’est la manière dont nous assumons notre rôle.
En conclusion, nous aimerions laisser la parole une fois de plus à l’apôtre Paul. Il écrit dans sa lettre aux Romains :
«Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde la fasse avec joie. » Romains 12 : 6 – 8
Salutations Fr. Arsène et Sr. Clarisse