Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La course aux cuillères

Cher moniteur, chère monitrice, voici un nouveau jeu pour pimenter un peu le programme de l’école du dimanche. C’est le jeu de la course aux cuillères. Dans cette course, ce n’est pas la vitesse qui est le plus important, mais la concentration et la douceur.

Matériel :

2 cuillères de même taille.

2 balles pas trop grosses de la même taille

Une chaise ou un bâton ou une grosse pierre

Préparer le matériel :

 Choisir un terrain de jeu plat et sans obstacles. Tracer une ligne de départ. A une distance d’environ 10 grands pas de la ligne de départ, placer la chaise (ou la pierre, ou planter le bâton dans le sol.)

Le jeu :

Deux enfants se préparent derrière la ligne de départ. Chaque enfant prend une cuillère dans une main. Il place la balle sur la cuillère. Il n’a pas le droit de tenir la balle avec ses mains. Il peut seulement tenir la cuillière. Le moniteur donne le départ. Les enfants s’avancent vers la chaise (pierre, bâton), passent derrière et reviennent à la ligne de départ. Si la balle tombe, l’enfant doit la ramasser, revenir à la ligne de départ (il peut tenir la balle à la main), remettre la balle sur sa cuillère et recommencer. Le gagnant est le premier qui revient à la ligne de départ. Il est interdit de gêner son concurrent pendant la course.

Variantes :

 On peut aussi jouer à ce jeu en équipe. Les enfants de chaque équipe forment une colonne derrière la ligne de départ. Les deux équipes doivent avoir le même nombre de joueurs. Dès qu’un joueur revient à la ligne d’arrivée, après avoir fait son parcours, il donne la cuillère et la balle au joueur suivant de son équipe. Celui-ci part à son tour. La première équipe dont tous les joueurs ont fait le parcours est l’équipe gagnante. (C’est ce qu’on appelle généralement une course relai).

 On peut aussi faire ce jeu en équipe de manière plus simple. Tour à tour deux joueurs (un de chaque équipe) s’affrontent. Tous les enfants doivent jouer et aucun enfant ne peut jouer 2 fois. L’enfant qui gagne rapporte un point à son équipe. Quand tout le monde à joué, on totalise le nombre de point pour chaque équipe. La gagnante est celle qui a le plus grand nombre de points.

 Amusez-vous bien !

Fr. Arsène et Sr. Clarisse