Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

L’étoile de Noël (bricolage)

 Cher moniteur, chère monitrice, le mois de décembre est de retour, et avec lui les préparatifs de la fête de Noël. Cette année, nous te proposons un bricolage à faire avec tes élèves: l’étoile de Noël.

Ce bricolage peut être fait avec des enfants dès l’âge de 6 ans. Il faut que quelques adultes soient présents pour encadrer l’activité du début à la fin. Il vaut mieux séparer les enfants en petits groupes pour travailler. Les groupes peuvent être constitués d’enfants d’âge différents, ainsi les plus grands pourront aider les plus petits.

Matériel:

 

  • Une feuille de carton
  • Un stylo ou un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle
  • Des allumettes (environ 130 pour une étoile)
  • Une bougie
  • Éventuellement fils et papier collant.

Marche à suivre:

  1. Imprimer le modèle de l’étoile. Copier le modèle sur la feuille de carton. Avant de découper, vérifie que la taille de l’étoile est juste. Les petites branches sont faites avec une rangée d’allumettes (4 cm). La grande branche est faite avec 2 rangées d’allumettes (8 cm).
  2. Découper l’étoile.
  3. Préparer les allumettes. Brûler le bout de 130 allumette. Il est plus simple de brûler les allumettes en s’aidant d’une bougie. Les allumettes sont ainsi brûlées de manière plus propre et plus régulière. Il faut brûler le bout de l’allumette, sans qu’elle se consume. Ainsi, toutes les allumettes gardent la même taille.
  4. Coller les allumettes sur l’étoile en carton. Coller d’abord les 4 étoiles du X central. La partie brûlée des allumettes sont tournées vers le centre de l’étoile.
  5. Coller les allumettes une demi branche à la fois. Mettre de la colle sur la moitié de la branche, puis coller les allumettes. Coller d’abord l’allumette du milieu de la branche. Puis répéter l’opération pour la deuxième moitié de la branche. La partie brûlée de l’allumette doit être tournée en direction du centre de l’étoile.
  6. Coller les allumettes de la grande branche en 4 fois. Coller d’abord les allumettes de la rangée la plus proche du centre.
  7. Laisser sécher la colle.
  8. On peut faire un petit crochet avec un fils pour que l’enfant puisse pendre son étoile au mur. Faire une boucle avec un fils et le fixer au dos de l’étoile avec du papier collant.
  9. Écrire le nom de l’enfant au dos de l’étoile.

Organisation pour le moniteur:

 Le moniteur peut faire quelques préparatifs en avance à la maison pour se faciliter la tâche.

 

  • Si on n’a pas beaucoup de paires de ciseaux, le moniteur peut préparer les étoiles à la maison et les apporter déjà découpées.
  • Si les enfants découpent eux-mêmes leur étoile, bien surveiller les enfants pour qu’ils ne se blessent pas. Expliquer que chacun aura le ciseau à son tour. Il faut éviter les bagarres pour les ciseaux qui peuvent finir avec des blessures.
  • Pour la préparations des allumettes, si on craint des accidents avec les enfants, on peut aussi les brûler soi-même à la maison. On remet les allumettes brûlées dans leur boîtes pour les transporter au lieu où l’activité à lieu. Dans tous les cas, lorsqu’on brûle les allumettes, il faut le faire dans un lieur dégagé, sans matériel inflammable dans les environs. Il faut aussi avoir de l’eau sous la main.
  • Par rapport à la colle, on peut l’appliquer directement depuis le tube de colle. Mais si la colle ne sort pas bien du tube, on peut couper le sommet du tube et mettre la colle dans une petite boîte de conserve propre (type boîte de concentré de tomate). Les enfants prennent la colle avec une tige d’allumette et l’étale sur leur étoile.
  • Le plus simple est de faire travailler les enfants en petits groupes de 4 – 6 enfants. On fait asseoir les enfants en cercle et on place le matériel au centre du groupe. Le plus simple est de faire asseoir les enfants par terre. C’est aussi plus facile pour ranger et nettoyer à la fin. Si possible mettre un adulte avec chaque groupe d’enfants. S’il n’y a pas assez d’adulte, nommer un grand qui sera responsable de son groupe.
  • S’il y a encore d’autres activités avant que les enfants rentrent chez eux, ranger toutes les étoiles dans un coin. Les redonner aux enfants avant qu’ils partent à la maison.
  • Le moniteur devrait faire lui-même une étoile du début à la fin à la maison, AVANT de faire le bricolage avec les enfants. Cela lui permet de bien comprendre le déroulement de l’activité. Il peut aussi prévoir les éventuelles difficultés.
  • Il faut prévoir pour faire le bricolage le double du temps qu’il a fallu au moniteur pour le faire seul. Si le moniteur a fait son étoile en 15 minutes, il lui faudra au moins 30 minutes pour faire le bricolage avec ses élèves.
  • Certains enfants auront fini avant leurs amis. Il faut avoir une activité de prévue pour occuper ces enfants pendant que leurs amis terminent (jeu, coloriage).

 

 Cher moniteur, chère monitrice, as-tu déjà fait des bricolages avec tes élèves? Voici une belle occasion d’essayer. Ainsi les enfants auront une jolie étoile à rapporter à la maison.

 

 Nous vous souhaitons à tous un Joyeux Noël béni avec vos familles et vos amis.

Fr. Arsène et Sr. Clarisse