Cher/e responsable d’école du dimanche, j’ai souvent des moniteurs et des monitrices qui me demandent des conseils sur “Comment être un bon moniteur.” La réponse varie généralement d’une personne à l’autre. Mais aujourd’hui j’aimerais te proposer 3 idées qui peut nous aider à être de bons moniteurs / monitrices.

 

Aimer Dieu.

 

A mon avis, la chose la plus importante pour être moniteur, c’est de connaître Dieu. Et j’aimerais en parler un peu, car je crois que cet aspect est parfois mis de côté.

Je m’explique: j’ai vu de nombreux cas, où une équipe est tellement contente d’accueillir un nouveau moniteur, qu’elle l’intègre directement, sans poser de questions. Or, selon mon expérience, ce n’est pas parce qu’une personne veut faire partie de l’équipe de l’école du dimanche, qu’elle connaît Dieu. En fait j’ai connu une jeune femme qui a été de nombreuses fois monitrice dans des camps bibliques AVANT de se convertir.

J’adresse donc à chaque moniteur, la supplication de Paul:

Nous vous en supplions au nom du Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!” (2 Corinthiens 5: 20)

Dans la réconciliation, je vois:

  • Avoir reçu le pardon des péchés.
  • Avoir reçu la vie de Christ.
  • Avoir une relation personnelle et continuelle avec Dieu.
  • Chercher activement à régler nos problèmes de péchés ou de liens qui nous empêchent d’avancer dans la vie.

 Afin d’être de bons moniteurs nous devons être sûrs d’avoir quitté le camp de Satan et d’être entrés dans le camp de Dieu.

1 Pierre 2: 9. Vous êtes … un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Cher/e responsable d’école du dimanche es-tu un enfant de Dieu? As-tu passé du royaume des ténèbres au Royaume de Dieu? As-tu reçu la vie de Christ?

 

Aimer les enfants.

 

Un autre point qui me semble important est d’avoir de bonnes relations avec les enfants. C’est le cas de la plupart des moniteurs et monitrices. Mais il y a malheureusement quelques exceptions. Il y a des cas où une personne veut faire le chef, ou veut faire partie de l’équipe de l’école du dimanche pour avoir en suite un meilleur post dans l’église.

Ce n’est pas toujours facile de prendre en charge des enfants. Afin d’être un bon moniteur, il faut avoir la volonté de vouloir créer de bonnes relations avec nos élèves. C’est quelque chose qui peut s’apprendre. C’est pour cela que la VOLONTÉ de créer des relations est importante. Une personne qui ne sait pas très bien comment faire avec les enfants peut apprendre. Le meilleur moyen pour apprendre est de travailler avec d’autres moniteurs qui ont déjà une bonne expérience.

 

Aimer Étudier.

 

Si tu lis Moniteur EcoDim depuis un certain temps, tu en as déjà entendu parler. C’est un sujet sur lequel j’insiste souvent! On ne peut enseigner que ce que l’on sait. Un bon moniteur doit donc régulièrement étudier, pour avoir des choses à enseigner.

La première chose à étudier est La Bible. En suite, tu peux étudier la pédagogie (comment enseigner, le développement de l’enfant,…). Dans ce domaine, tu peux utiliser les ressources de Moniteur EcoDim, que tu trouveras ici.

Tu peux aussi étudier tout autre sujet qui t’intéresse. Plus tu apprends, plus tu auras des choses intéressantes à transmettre.

Et finalement, par rapport à l’étude, ce qui est important, c’est de mettre en pratique ce que nous apprenons. Nous n’apprenons pas pour nous remplir la tête, mais pour mieux servir autour de nous.

Jacques 1: 22, Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter.

 

 

Cher/e responsable d’école du dimanche, comme dit en début d’article, nous sommes tous différents et nous avons tous besoin de travailler différentes choses pour être de bons moniteurs. Peut-être maîtrises-tu déjà ces trois points. Ou peut-être pas. Demande à Dieu ce que tu peux améliorer et comment l’améliorer.

 Si tu es en train de lire cet article, cela prouve que tu souhaites devenir un bon moniteur. Tu es sur la bonne voie: continue!

Et un dernier conseille de Maman Clarisse:

 

 N’attends pas d’être parfait: lance-toi!

 

Cordiales salutations.                                               

Maman Clarisse et l’équipe de Moniteur EcoDim.