Nous allons te donner des idées pour faire un magnifique Mot de Circonstance. Mais n’oublie pas, à chaque étape, de demander au Seigneur de t’aider, de te donner des idées, de te guider.
Afin de pouvoir faire un bon mot de circonstance, il faut se préparer à l’avance. Commence à te préparer au moins une semaine avant la date de la fête.
Étape 1: Réfléchis à ce que tu veux dire.
Lorsque tu parles en public, c’est dans le but de transmettre un message à ceux qui t’écoutent. Le Mot de Circonstance de fin d’année est un bon moyen pour intéresser les personnes de ton église au service de l’EcoDim. C’est l’occasion d’expliquer ce que tu as fait pendant l’année écoulée et ce que tu veux faire l’année prochaine. C’est aussi l’occasion de montrer l’importance du travail auprès des enfants.
Pendant cette étape, tu vas réfléchir à ce que tu veux transmettre à ton public. Voici quelques questions pour t’aider dans cette réflexion.
- Qui seront les gens du public? (parents?, responsables de l’église?…)
- Qu’est-ce qui s’est bien passé à l’EcoDim cette année?
- Qu’est-ce qui a été nouveau à l’EcoDim cette année?
- Qu’est-ce qui a été difficile pour nous à l’EcoDim cette année?
- Qu’est-ce que nous aimerions faire l’année prochaine à l’EcoDim?
- Comment ceux qui nous écoutent peuvent-ils nous aider l’année prochaine à l’EcoDim?
- Est-ce que je dois remercier quelqu’un?
- Est-ce que le Seigneur veut que je communique quelque chose de spécial?
Réponds par écrit à ces questions. Tu auras ainsi les idées de base pour écrire ton discours. Prends le temps de bien réfléchir à ces questions. Si d’autres idées te viennent, note-les aussi. Quand tu as terminé, mets ton papier de côté pendant quelques jours. Si de nouvelles idées te viennent, écris-les sur ta feuille.
Étape 2: Écris ton discours.
Après 2 ou 3 jours, tu vas pouvoir écrire ton Mot de Circonstance. Pour cela, tu as besoin des réponses que tu as écrites pendant l’étape 1. Reprends la feuille avec tes réponses. Relis tes réponses.
Maintenant, tu peux rédiger ton Mot de Circonstance. Ton discours sera en 4 parties, et il ne devrait pas durer plus de 10 minutes. Voici comment le structurer:
- Introduction (1 minute)
- Ce que nous avons fait cette année (4 minutes)
- Ce que nous voulons faire l’année prochaine (4 minutes)
- Conclusion (1 minute)
Introduction (1 minute).
L’introduction est là pour attirer l’attention du public. Elle détermine souvent si les gens vont t’écouter ou pas. Elle doit être courte. Il existe différentes formes d’introduction.
- Un petit résumé de ce que tu vas dire. Aujourd’hui, je vais vous présenter ce qui s’est passé cette année à l’EcoDim. Puis je vous ferai part de nos projets pour 2023, en espérant que vous nous soutiendrez dans cette nouvelle année qui commence pour nous.
- Raconter une petite anecdote intéressante. C’est souvent un bon moyen pour rendre le public attentif. Cette année, nous avons dû ouvrir une nouvelle classe d’EcoDim, car nous avons eu 50 élèves qui se sont ajoutés à l’EcoDim. Voici comment cela s’est passé…
- Lire un passage biblique en rapport avec ce que tu veux dire (1 ou 2 versets).
- Saluer les personnes présentes. C’est une forme d’introduction qui est beaucoup utilisée et qui prend souvent une grande partie du discours. Cela limite en suite le temps disponible ce que nous voulons transmettre d’important. L’introduction doit être courte (1 minute), il faut donc essayer de saluer le public en général, en évitant les longues listes de personnes. Par exemple: Chers amis de l’EcoDim, je vous salue au nom de tous nos élèves et de notre Seigneur Jésus-Christ.
Ce que nous avons fait cette année (4 minutes).
Dans cette partie du discours, tu vas raconter les faits les plus marquants de l’année écoulée. Comme tu ne peux pas tout dire, tu dois bien choisir ce qui est le plus important à dire.
Ce que nous voulons faire l’année prochaine (4 minutes).
C’est la partie la plus importante du discours. Il s’agit d’intéresser le public à ce que tu veux accomplir pendant la nouvelle année qui commence. Le but est d’obtenir du soutien pour tes projets de la part du public. Là aussi, il faut se limiter à l’essentiel.
Conclusion (1 minute).
La conclusion termine le Mot de Circonstance. Elle doit être brève et ne pas amener de nouvelles idées. Il existe différentes formes de conclusion.
- Remercier le public pour son attention.
- Faire un petit résumé de ce que tu as dit. Voilà ce que nous avons fait l’année passée. Voici ce que nous aimerions faire l’année prochaine. J’espère que vous serez nombreux à vous joindre à nous pour ce beau projet.
- Après avoir expliqué ce que tu veux faire l’année suivante (3ème partie du discours), simplement conclure en expliquant comment le public peut te soutenir. Afin d’assurer un suivi régulier des enfants, nous vous invitons à encourager vos enfants à venir chaque dimanche à l’EcoDim.
Quand tu as fini d’écrire ton Mot de Circonstance. Mets le de côté pendant quelques jours. Relis-le après 2 ou 3 jours et vois si tu veux changer une ou deux choses.
Étape 3: Entraîne-toi à dire ton Mot de Circonstance.
Tout comme une leçon biblique, un Mot de Circonstance ne doit ni être lu, ni être récité par cœur. Tu dois apprendre à dire ton discours de manière naturelle. Prends le temps de répéter plusieurs fois ton discours. Tu dois t’assurer que tu n’oublies rien d’important. Exerce-toi à parler bien distinctement, ni trop vite, ni trop lentement. Il faut que tout le monde puisse bien te comprendre, mais il ne faut pas crier, pour ne pas t’abîmer la voix.
Si tu en as la possibilité, fait une répétition générale dans les lieux mêmes. Porte les habits que tu porteras pour ton allocution. Utilise le micro si tu en utilisera un pour ton discours. Essaie de te mettre le plus possible dans les circonstances du jour de la fête.
Étape 4: Délivre un magnifique Mot de Circonstance.
Le jour de la fête, prépare-toi bien en avance. Mets des habits décents qui montrent que tu as du respect pour ton public. Évite-les coupes de cheveux ou habits qui sont tellement surprenants qu’ils attirent le regard du public et le détourne de ce que tu dis.
Arrive à la fête en avance. Installe-toi. Vérifie que tout est en ordre pour ton Mot de Circonstance.
Et quand c’est ton tour de monter sur scène… Vas-y, lance-toi et fais le mieux que tu peux.
Étape 5: Évalue ta performance.
Tu viens d’être acclamé par ton public et tu vas t’asseoir encore tout tremblant sur ta chaise. Tu pousses un grand “Ouf…” de soulagement, tout est fini. Tout est fini? Pas tout à fait. Il te reste deux étapes. Juste après avoir fini ton discours, alors que tu l’as encore bien en tête, essaye de t’évaluer. Voici quelques questions pour t’aider.
- Est-ce que j’ai dit tout ce que je voulais dire?
- Est-ce que j’aurais dû dire autre chose?
- Est-ce que je me suis bien exprimé?
- Est-ce que le public m’a bien compris?
- Est-ce que le public semble intéressé par ce que je lui ai dit?
- Est-ce que mon discours va apporter des changements?
- Est-ce que j’ai des idées pour un prochain discours?
Si possible écrire les idées qui te viennent. Tu pourras les utiliser à une prochaine occasion.
Étape 6: Applique ce que tu prêches.
Maintenant que tu as fait un beau discours, que tu as motivé les gens, c’est le moment de passer à l’action. Commence à faire ce que tu as prévu pour la nouvelle année. Reste en contact avec les gens qui se sont montrés intéressés après ton message. C’est la partie la plus difficile du discours et elle ne s’arrête jamais vraiment!
Cher/e responsable d’EcoDim, vas-tu donner un Mot de Circonstance cette année? Si tu as besoin d’être coaché pour ta préparation, tu trouveras les conditions pour que nous travaillions avec toi ici. Et si tu donnes un Mot de Circonstance, n’hésite pas à nous en envoyer une vidéo.
Nous te souhaitons à toi et ton équipe un Joyeux Noël et une Année 2023 bénie.
Cordiales salutations. Fr. Arsène et Sr. Clarisse