La date de naissance de Jésus-Christ:
Est-il possible, d’après ce que nous lisons dans la Bible de définir la date exacte de la naissance de Jésus-Christ?
Et bien non. Mais certains détails nous permettent de déduire une date approximative. Le roi Hérode la Grand joue un rôle important dans les événements entourant la naissance de Christ. Or nous connaissons l’année de sa mort. Les écrits de l’historien juif Flavius Josèphe permettent de dater la mort d’Hérode à fin mars ou début avril en 4 avant Jésus-Christ. En regardant de près la chronologie de la naissance du Seigneur, cela nous permet de déduire que Christ est né au début de l’année – 4.
Pourquoi fêtons-nous Noël le 25 décembre?
Les premiers chrétiens ne fêtaient pas la naissance du Seigneur. La date la plus ancienne connue d’une célébration de Noël est le 25 décembre 336. C’est à Rome que cette fête a été célébrée en premier. Petit à petit la date a été choisie dans les autres pays de l’Empire Romain. Et finalement la date est devenue universelle.
Durant l’Antiquité, il y avait beaucoup de fêtes vers la fin décembre, autour du solstice d’hiver. Le solstice d’hiver est le jour le plus court de l’année, c’est-à-dire, le jour où le soleil se lève le plus tard et se couche le plus tôt. Dans l’hémisphère nord, c’est le 21 décembre.
Dans l’Antiquité romaine, des fêtes en l’honneur du soleil étaient célébrées le 25 décembre. Le choix de ce jour pour fêter la naissance du Christ est probablement une tentative de remplacer d’anciennes fêtes païennes, par une nouvelle fête chrétienne.
Le choix du 25 décembre pour fêter la naissance n’est donc pas basé sur un fait historique. Il s’agit plutôt d’une date symbolique.
Cher moniteur, chère monitrice, nous aimerions te souhaiter un Joyeux Noël et nous t’envoyons nos meilleurs vœux pour l’année 2021.
Chaleureuses salutations. Fr. Arsène et Sr. Clarisse