Un fête en l’honneur de l’Eternel.
Pâque est avant tout une fête en l’honneur de l’Eternel (Exode 12: 42). Dans Exode 13: 5, il est parlé de culte à l’Eternel. Cette fête est donc avant tout une occasion pour louer et adorer Dieu.
Pour toi aujourd’hui:
Comment peux-tu mettre Dieu au centre de la célébration de Pâques?
Un souvenir de ce que Dieu fait pour nous.
Un des buts de Pâque est de rappeler chaque année au peuple comment Dieu les a fait sortir Égypte. (Exode 12: 14 et Exode 13: 3).
Les êtres humains ont tendance à oublier ce qui s’est passé il y a longtemps. L’Éternel ne voulait pas que son peuple oublie qu’Il les avait libéré de l’esclavage. Une fête est une bonne occasion pour se souvenir.
Pour toi aujourd’hui:
En célébrant Pâques, comment vas-tu te souvenir de ce que Dieu a fait pour toi?
Une occasion pour enseigner.
Les enfants nés après la sortie d’Égypte ne pouvaient pas se souvenir de cet événement, il fallait donc leur enseigner ce qui s’était passé. La fête de Pâque est un très bon moyen pour enseigner les enfants. (Exode 12: 26 – 27 et Exode 13: 8)
Comme les enfants sont curieux, ils ont tendance à poser des questions quand ils voient quelque chose de nouveau. Une fête est un jour différent dans l’année. Les enfants observent cette différence et posent des questions à leurs parents (ou leurs moniteurs d’école du dimanche). Répondre à leurs questions est un excellent moyen pour enseigner.
Pour toi aujourd’hui:
Que veux-tu enseigner à tes enfants / tes élèves pendant la fête de Pâques?
Un temps pour resserrer les liens.
Le temps fort de Pâque est le repas en famille pendant lequel est mangé l’agneau sacrifié. Il y a aussi des temps de chants et de louange (2 Chroniques 30: 21). Après la libération d’Égypte le peuple a chanté et dansé (Exode 15: 1 et 20).
Prendre un repas ensemble, chanter ou danser en groupe, ces activités permettent de resserrer les liens familiaux et amicaux. Cela aide à construire des communautés soudées, fortes et qui peuvent faire face aux difficultés.
Pour toi aujourd’hui:
Que vas-tu faire avec ta famille à Pâques?
L’occasion de prendre un nouveau départ.
Pendant toute la semaine de Pâque, il est interdit de manger du pain avec du levain. A l’époque, les mamans Israélites gardaient un peu de pâte à pain fermentée crue pour faire lever leurs pains. A Pâque toute la vieille pâte était jetée. Après Pâque les mamans devaient préparer une nouvelle fermentation pour leur pain.
Cela me parle d’enlever de notre vie ce qui est vieux et inutile et de prendre un nouveau départ. Une fête est l’occasion de faire le point dans notre vie.
C’est d’ailleurs bien illustré dans 2 Chroniques 30. Le peuple de Juda vivait des temps difficiles. Leurs ancêtres avaient abandonné Dieu, et Jérusalem était menacée par le roi d’Assyrie. Le roi Ezéchias choisit de revenir à Dieu. Il fait ôter les idoles du pays et appelle le peuple à venir célébrer la Pâque à Jérusalem. Après la fête, tout le peuple détruit les idoles qui restaient encore dans le pays d’Israël (2 Chronique 31: 1).
Pour toi aujourd’hui:
A l’occasion de Pâques, que veux-tu changer dans ta vie?
A toi maintenant.
Il y a bien d’autres leçons à apprendre en étudiant la fête de Pâque. A ton tour de les découvrir. Voici une liste de références pour t’aider dans ton étude.
- Exode 12 – 15
- Lévitique 23: 4 – 8
- Deutéronome 16: 16 – 17
- 2 Chroniques 30
- 2 Chronique 35: 1 – 19
- Matthieu 26: 17 – 30
- Marc 14: 12 – 31
- Luc 22: 7 – 20
Cher/e responsable d’école du dimanche, comment vas-tu célébrer Pâques cette année?
Nous te souhaitons une belle fête de Pâques.
Maman Clarisse et l’équipe de Moniteur EcoDim.