Est-ce qu’il t’arrive d’avoir besoin que tes élèves soient calmes à tout prix ? Calme du genre : tu restes assis sur ta chaise sans bouger et sans faire de bruit. Mission impossible ? Non pas pour toi, car tu es un moniteur prêt pour tout. Tu n’en es pas encore un ? Reste avec moi, je vais te montrer comment faire.

La première solution, c’est de mettre les enfants aux dos. Mais on ne peut mettre qu’un enfant au dos par monitrice. Et je doute que dans ton école du dimanche tu aies autant de monitrices que d’enfants. Sans compter qu’au-delà de 5 ans, ils deviennent lourds

C’est pour ça que chaque moniteur devrait avoir un sac Article 15. C’est nettement moins lourd qu’un enfant.
En bref, tu as besoin de toujours avoir des idées pour occuper les enfants dans un temps mort : les jeux et les chants sont généralement très utiles.
Mais me diras-tu, avec raison, les jeux et les chants sont bruyants. C’est pour cela que tu as besoin du jeu La Guerre sur le Fleuve. (Garantie : malgré son nom guerrier, ce jeu n’est absolument pas violent.)

Le jeu :

Résumé :

La Guerre sur le fleuve (ou Bataille navale) est un jeu sur papier où deux personnes (ou équipes) s’affrontent pour détruire leurs bateaux. Le gagnant est celui qui coule en premier les bateaux de son adversaire.

Matériel :

Deux modèles imprimés (ou simplement copiés à la main) du PDF la Guerre sur le fleuve.

Deux stylos.

PDF la Guerre sur le fleuve

Préparation :

Chaque joueur reçoit un modèle du jeu et un stylo.
Les deux joueurs se placent l’un en face de l’autre de façon à pouvoir bien se parler, mais sans pouvoir voir ce qui est sur la feuille de l’ami.

Chaque joueur écrit avec des X ses bateaux sur sa grille (celle de gauche).

Les bateaux peuvent être mis à l’horizontale ou à la verticale, mais pas en diagonale.

Les bateaux peuvent se toucher, mais pas être l’un sur l’autre.

Jouer :

Le premier enfant vise une case chez son ami en donnant la lettre de la colonne et le numéro de la ligne, par exemple F : 4.

Si l’ami a un bateau sur F : 4, il répond « touché ». L’enfant écrit alors sur la grille de droite un X à la case F : 4.

L’ami lui trace la case F : 4  (X) sur sa propre grille (celle de gauche).

Si l’ami n’a rien à la case F : 4, il répond : « À l’eau. » L’enfant écrit alors un 0 sur la case F : 4 de la grille de droite.

.

C’est maintenant à l’ami de viser une case chez le premier enfant.

Les enfants jouent chacun à tour de rôle.

Quand le dernier X d’un bateau est touché, le joueur répond : « Touché, coulé ». Le gagnant est le premier enfant à avoir coulé tous les bateaux de l’ami.

Si tu as des questions sur ce jeu n’hésite pas à contacter Maman Clarisse +243891279615 (WhatsApp) ou moniteurecodim@gmail.com.

Comme tu l’as remarqué, ce jeu n’est pas adapté pour les tous petits (tu peux toujours les mettre au dos), car il faut pouvoir lire un tableau à double entrée. Mais vers l’âge de 8 ans, les enfants sont capables d’y jouer.

Pour bien te faire une idée du jeu, mieux vaut que tu y joues un peu à la maison avec des amis. Une fois que tu te sens à l’aise, tu peux le présenter aux enfants.

Allez les amis, c’est parti pour un tour sur le fleuve.

Commence par imprimer le PDF la Guerre sur le fleuve ici.

Amusez-vous bien.

Maman Clarisse