Lorsque nous préparons notre programme d’École du Dimanche, nous devons tout d’abord penser à nos élèves. Car un enfant de 6 ans n’a pas les mêmes besoins qu’un jeune de 15 ans. Il est aussi important de tenir compte de ce que les enfants savent déjà (ou ne savent pas encore).
Lorsque nous travaillons avec des moniteurs sur la planification de l’École du Dimanche, beaucoup nous disent qu’ils ont un thème annuel (l’amour de Dieu, le salut,…).
Il est intéressant d’avoir un fils conducteur tout au long de l’année, mais avoir un thème annuel pose quelques difficultés.
- Il y a 52 dimanches dans l’année. Il peut être difficile de traiter un même thème pendant 52 dimanches. Il est plus facile de traiter un thème sur une période plus courte, un ou deux mois. Les thèmes sont par contre très intéressants pour les camps ou les retraites.
- Afin que les enfants aient une bonne éducation spirituelle, il est important de leur enseigner les grands thèmes de la Bible. Mais les enfants auront de la peine à comprendre ces thèmes (le péché, la prière, le service,…) s’ils n’ont pas des connaissances de bases des histoires de la Bible. Les histoires sont concrètes, les thèmes sont souvent plus abstraits, donc plus difficiles à comprendre. De plus les enfants ne comprennent généralement pas les concepts abstraits.
- Souvent quand nous enseignons un thème (Dieu te protège), nous leur racontons une histoire (Daniel dans la fosse aux lions). Or les histoires bibliques ont un contexte. Et si nous les sortons de leur contexte, elles perdent beaucoup de leur message. Raconter Daniel dans la fosse aux lions n’a pas beaucoup de sens si on ne raconte pas les autres épisodes de sa vie avant.
- Quand on prépare un programme d’École du Dimanche seulement en fonction de thèmes bibliques, on risque d’oublier certains sujets importants. On risque aussi de traiter toujours nos “sujets préférés”.
Au vue de ces remarques, nous tirons quelques idées pour t’aider à t’organiser cette année.
Pour les enfants du niveau de l’école primaire, il est plus facile de se concentrer sur les histoires de la Bible. Le but est de construire une bonne base de connaissances bibliques. (Tu trouveras ci-dessous une liste avec les histoires de la Bible).
Lorsqu’on choisit de traiter un thème biblique, mieux vaut ne pas le traiter sur une période trop longue (deux mois maximum). Les thèmes conviennent mieux pour les adolescents. Il sera plus facile d’enseigner les thèmes bibliques à des jeunes qui ont déjà une connaissance générale des histoires de la Bible.
Les enfants ont besoin d’un enseignement biblique varié et équilibré. Au fils des années, l’enseignant doit veiller à présenter tout le message de la Bible. Un bon repère est de viser à ce qu’à la fin de l’école primaire, un enfant ait entendu toutes les histoires de la Bible. Cela nécessite évidement que l’enseignant connaisse lui-même toutes ces histoires.
Les histoires de la Bible.
Nous avons déjà publié des listes avec les histoires de la Bible, afin de t’aider à préparer tes leçons bibliques. Tu peux consulter les listes ici:
Des leçons bibliques déjà prêtes.
Il est parfois difficile de préparer une leçon biblique. C’est pourquoi nous vendons des manuels qui te permettent de préparer tes leçons bibliques pendant la semaine sans stress de dernière minute. Tu arrives ainsi chaque dimanche à l’École du Dimanche confiant avec une leçon adaptée à tes élèves. Les leçons sont prévues pour les enfants de l’âge de l’école primaire.
Pierre. Un manuel avec 13 leçons sur la vie de Pierre. Il permet d’enseigner les bases du salut.
Elie. Un manuel avec 8 leçons sur la vie d’Elie. Il permet d’aborder le thème du combat spirituel.
Pour aller plus loin.
Tu peux consulter nos autres articles sur la planification de l’École du Dimanche:
Prévoir un programme annuel pour l’EcoDim.
Planifier l’EcoDim avec les six bons garçons.
Cher/e responsable d’École du Dimanche, nous espérons que ces idées t’aideront à préparer un programme pour cette année. Nous te souhaitons une année 2024 bénie. Et nous restons à ta disposition si tu as besoin d’aide pour planifier ton programme d’École du Dimanche.
Maman Clarisse et l’équipe de Moniteur EcoDim.