Un jour je discutais avec une équipe de moniteurs au sujet de l’organisation d’un camp biblique. Alors que nous parlions budget et repas, un moniteur demande : « Peut-on faire jeûne les enfants ? » Ma réponse est « Non », voici pourquoi :

Commençons par comprendre qu’est-ce que le jeûne.

Le jeûne chez les Juifs de l’époque biblique.

La Loi ne parle pas du jeûne. Elle ne donne aucune règle ou information à ce sujet.

Dans l’Ancien Testament, le jeûne est pratiqué en groupe, en général en signe d’humiliation, de deuil ou de repentance. Souvent un jeûne est proclamé quand le peuple est dans une grande détresse et qu’il recherche l’aide de Dieu (Juges 20 : 26 ; 2 Chroniques 20 : 3 ; Esdras 8 : 21).

Or, il semble que souvent, le peuple jeûne sans vraiment se repentir de ses fautes. Les chefs proposent de pratiquer un jeûne tout en continuant d’oppresser le peuple. Par les prophètes, Dieu interpelle le peuple au sujet de cette pratique hypocrite (Voir Esaïe 58 et Zacharie 7).

Dans le même ordre d’idée, Jésus relève le comportement hypocrite des personnes qui lorsqu’elles jeûnes prennent un air triste afin que tout le monde voie qu’elles jeûnent.

« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6 : 16-18)

Le jeûne dans l’Eglise du Nouveau Testament.

Dans les Actes, nous voyons que des églises ou des groupes pratiquent le jeûne et la prière. Les croyants jeûnent quand ils recherchent Dieu (Actes 13 : 1-3 ; Actes 14 : 23). Dans le Nouveau Testament, il n’est pas question de repentance. Il est plutôt question de rechercher la direction du Seigneur ou son aide.

Dans les épitres du Nouveau Testament, il n’y a pas d’instructions spécifiques par rapport au jeûne. Cependant, les différents versets qui nous parlent du jeûne nous permettent de tirer quelques enseignements à ce sujet.

Le risque de l’hypocrise.

De tout temps, le jeûne est une pratique qui glisse parfois dans l’hypocrisie. Est-ce que nous pratiquons le jeûne parce que nous recherchons Dieu ? Ou est-ce que nous pratiquons le jeûne pour prouver à notre entourage que nous sommes très spirituels ?

« Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ? » (Zacharie 7 : 5), demande Dieu à son peuple. Peut-être qu’il pourrait aussi nous adresser cette question aujourd’hui.

Le Seigneur connaît nos intentions. Et nous, connaissons nous vraiment nos intentions ? Sommes nous en train de nous tromper nous-mêmes ? Nous devons sérieusement réfléchir à la raison pour laquelle nous voulons jeûner.

Pour revenir à notre exemple en début d’article, c’est pour cela que j’ai répondu « Non » au moniteur qui voulait faire jeûner les enfants. Dans ce cas, il s’agit de réduire le budget de nourriture du camp. Il ne s’agit pas de rechercher Dieu. C’est de l’hypocrisie. Or cette situation n’est pas exceptionnelle.

Les enfants se rendent généralement compte si le jeûne est pratiqué pour des questions financières ou pour rechercher Dieu. Ils détectent très vite l’hypocrisie. Et une des première cause qui pousse les enfants à rejeter Dieu est l’hypocrisie. Beaucoup de jeunes rejettent Dieu parce qu’ils sont dégoûtés par l’hypocrisie à laquelle ils ont été confrontés dans l’église.

C’est la première raison selon moi pour laquelle on ne peut pas faire jeûner les enfants. Mais il y en a d’autres.

Les enfants ne sont pas des adultes.

Il existe une différence physique entre les adultes et les enfants qui fait qu’il n’est pas conseiller de faire jeûner les enfants : les enfants sont en pleine croissance. Les adultes mangent pour reprendre des forces et avoir de l’énergie pour les activités de la vie quotidienne. Les enfants mangent pour la même raison. Mais les enfants ont aussi besoin d’avoir un apport de nourriture afin de grandir. Ils sont donc nettement plus sensibles que les adultes au manque de nourriture.

Toute personne qui passe du temps avec des enfants l’a déjà observé. Les enfants qui ont faim sont irritables, bagarreurs ou apathiques. Quand il s’agit d’un enfant de temps en temps, c’est généralement gérable. Mais quand il s’agit de cent enfants pendant toute la journée… Ne pas faire manger les enfants pendant un camp biblique, c’est s’exposer à ruiner totalement l’ambiance du camp.

Une pratique volontaire.

Dans les Actes, nous voyons que des chrétiens pratiquent le jeûne en groupe (Actes 13 : 1-3). Il n’y a pas beaucoup de détails donnés, mais il semble que la participation est volontaire. Dans Matthieu 6 : 17, Jésus parle aussi d’un jeûne qui est volontaire.

C’est une des raisons pour lesquelles il s’agit d’être prudent. Si un responsable de camp prend la décision de faire jeûner les enfants, un certain nombre d’entre eux le feront parce qu’ils y sont obligés. Cela leur est imposé. Ce n’est pas volontairement et de bon cœur qu’ils le feront. Nous nous retrouvons de nouveau dans une situation d’hypocrisie. Ce n’est certainement pas ce que Dieu veut que les enfants expérimentent pendant un camp biblique.