Pendant la campagne de prière de Portes Ouvertes pour l’Église persécutée en Afrique subsaharienne, j’ai été touchée par un texte biblique qui nous parle d’un Africain. J’aimerais te faire part de cette histoire en espérant qu’elle t’encouragera aussi.

 

Jérémie 38: 1 – 13. (Version Louis Second 1910)

 

38.1

Schephathia, fils de Matthan, Guedalia, fils de Paschhur, Jucal, fils de Schélémia, et Paschhur, fils de Malkija, entendirent les paroles que Jérémie adressait à tout le peuple, en disant:

38.2

Ainsi parle l’Éternel: Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens, aura la vie sauve, sa vie sera son butin, et il vivra.

38.3

Ainsi parle l’Éternel: Cette ville sera livrée à l’armée du roi de Babylone, qui la prendra.

38.4

Et les chefs dirent au roi: Que cet homme soit mis à mort! car il décourage les hommes de guerre qui restent dans cette ville, et tout le peuple, en leur tenant de pareils discours; cet homme ne cherche pas le bien de ce peuple, il ne veut que son malheur.

38.5

Le roi Sédécias répondit: Voici, il est entre vos mains; car le roi ne peut rien contre vous.

38.6

Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison; ils descendirent Jérémie avec des cordes. Il n’y avait point d’eau dans la citerne, mais il y avait de la boue; et Jérémie enfonça dans la boue.

38.7

Ébed Mélec (note de Maman Clarisse: en Hébreu ce nom signifie Serviteur du roi), l’Éthiopien, eunuque qui était dans la maison du roi, apprit qu’on avait mis Jérémie dans la citerne. Le roi était assis à la porte de Benjamin.

38.8

Ébed Mélec sortit de la maison du roi, et parla ainsi au roi:

38.9

O roi, mon seigneur, ces hommes ont mal agi en traitant de la sorte Jérémie, le prophète, en le jetant dans la citerne; il mourra de faim là où il est, car il n’y a plus de pain dans la ville.

38.10

Le roi donna cet ordre à Ébed Mélec, l’Éthiopien: Prends ici trente hommes avec toi, et tu retireras de la citerne Jérémie, le prophète, avant qu’il ne meure.

38.11

Ébed Mélec prit avec lui les hommes, et se rendit à la maison du roi, dans un lieu au-dessous du trésor; il en sortit des lambeaux usés et de vieux haillons, et les descendit à Jérémie dans la citerne, avec des cordes.

38.12

Ébed Mélec, l’Éthiopien, dit à Jérémie: Mets ces lambeaux usés et ces haillons sous tes aisselles, sous les cordes. Et Jérémie fit ainsi.

38.13

Ils tirèrent Jérémie avec les cordes, et le firent monter hors de la citerne. Jérémie resta dans la cour de la prison.

 

 Pourquoi cette histoire me touche.

 

Je vois en Ébed Mélech une image de l’Église Africaine et son potentiel pour aider le monde en crise.

 

Ébed Mélech avait probablement beaucoup souffert, il était esclave dans un pays étranger. Peut-être avait-il été capturé pendant une guerre dans son village. En tout cas, il avait été mutilé. Et en plus, son nouveau pays était en guerre et semblait sur le point d’être détruit par le roi Nebucadnetsar.

 

Mais malgré ses propres difficultés, Ébed Mélech est incroyablement compatissant. Il a le courage de parler au roi et de faire sortir Jérémie de la citerne avec beaucoup de précautions pour ne pas le blesser.

 

Je pense qu’actuellement l’Église d’Occident a certains points communs avec Jérémie au fond de sa citerne. Le monde fait face à une crise importante (guerre, famines, difficultés économiques). Et beaucoup de gens se sentent démunis devant la situation.

 

Or depuis de nombreuses années, l’Église Africaine, comme Ébed Mélech, fait face avec courage à de grandes difficultés. Tout ce qu’elle a vécu avec Dieu dans les difficultés lui sera utile pour soutenir ses frères et sœurs en difficultés à travers le monde.

 

Si l’Église Africaine sait entendre la voix de Dieu aujourd’hui en 2024, et s’il elle lui obéit, comme Ébed Mélech, elle sera une bénédiction pour le monde dans les années à venir.

 

Et toi, sauras-tu entendre la voix de Dieu…

 

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin.

 

Pour en savoir plus sur Ébed Mélech: Jérémie 39: 15 – 18

 

Qu’est-ce qui te touche dans l’histoire d’Ébed Mélech?

 

Est-ce que cette histoire a un message particulier pour toi?

 

Penses-tu que Dieu t’appelle à quelque chose à travers cette histoire?

 

Qu’as-tu appris en étudiant cette histoire?

 

Suite à ce que tu as appris, que veux-tu changer dans ta vie?

 

Comment vas-tu faire?

 Cher/e responsable d’école du dimanche, si tu as aimé cette étude biblique, tu peux en trouver d’autres du même genre dans les manuels pour groupe de discussion en vente dans la boutique de Moniteur EcoDim ici.

Que Dieu te bénisse.

 

Maman Clarisse et l’équipe de Moniteur EcoDim.