Cher/e responsable d’EcoDim, pendant les grandes vacances, tu vas peut-être faire un programme spécial avec les enfants, ou même un camp biblique. Lorsque nous faisons un programme de plusieurs jours avec beaucoup d’enfants, il est important d’aider les enfants à faire connaissance. Un moyen très efficace pour y arriver c’est d’organiser des jeux.

La plupart des jeux sont utiles pour faire connaissance et créer des liens entre les enfants, surtout les jeux de groupe. Mais au tout début d’un camp où les enfants ne se connaissent pas encore, le mieux, c’est un jeu pour apprendre les noms des participants. Le Jeu du drap que nous allons te présenter fait partie de cette catégorie.

 

Le jeu du drap.

 

Matériel:

 

Un grand drap, pagne ou couverture. Il faut que plusieurs personnes puissent se cacher derrière en restant debout. Il ne faut pas qu’on puisse voir à travers le drap.

 

Règles du jeux:

 

Séparer les enfants en 2 équipes. Tracer par terre une ligne qui sépare les deux équipes. Chaque équipe se place dans son camp.

Chaque enfant, l’un après l’autre dit son prénom très distinctement.

Deux moniteurs prennent le drap par un coin et le tendent comme un rideau au-dessus de la ligne qui sépare les deux camps.

Les enfants se regroupent derrière le drap à une distance d’environ 10 grands pas. Ils ne doivent pas être vus de l’équipe opposée. Chaque équipe choisit un enfant qui va se placer tout près du drap.

Quand chaque équipe a envoyé un enfant, les moniteurs comptent:  “1; 2; 3” et ils lâchent le drap. Les deux enfants qui se font face doivent essayer de se rappeler le nom de l’enfant qui est en face. Le premier qui trouve gagne un point pour son équipe.

 

Les équipes n’ont pas le droit d’aider. Si aucun des enfants ne trouve le nom, chaque enfant redit son nom avant de retourner à sa place.

Les moniteurs reprennent le drap, et les équipes choisissent un nouvel enfant. L’équipe qui gagne est celle qui a le plus de points.

Cher/e responsable d’EcoDim, nous te souhaitons beaucoup de plaisir avec les enfants pendant les vacances. Et si tu as de jolies photos à nous montrer de tes activités, n’hésite pas à les poster sur la page Facebook de Moniteur EcoDim.

 

Chaleureuses salutations.                                                        Fr. Arsène et Sr. Clarisse