Le jeu de révision: un outil d’évaluation 

Cher moniteur, chère monitrice, lorsque nous enseignons aux enfants, nous aimons évaluer ce qu’ils ont compris et retenu. A l’école, les enseignants utilisent des testes et des examens. A l’écodim, nous pouvons utiliser un moyen un peu plus ludique, le jeu de révision, pour évaluer les élèves.

Le jeu de révision se présente sous la forme d’un concours. Les enfants sont répartis en deux équipes. Des questions, en rapport avec l’enseignement biblique, les versets à mémoriser ou les chants, sont posées aux équipes chacune à leur tour. Un enfant répond pour son équipe. Si sa réponse est juste, il fait gagner un point à l’équipe. On pose alors une nouvelle question à l’autre équipe.

Si un enfant donne une réponse fausse, on pose la même question à l’autre équipe. Si celle-ci ne connaît pas la réponse, les moniteurs donnent alors la bonne réponse.

Quand toutes les questions ont été posées, on comptabilise les points de chaque équipe. L’équipe qui a le plus de point gagne.

Pour faire participer le plus d’enfants possible, on peut donner comme règle qu’il n’est pas possible de répondre plus d’une fois à une question. Ainsi ce n’est pas toujours le même enfant qui répond.

Préparation :

Préparer une liste de questions en rapport avec ce qui est enseigné. Les questions portent sur le contenu de l’histoire, les faits, mais aussi sur la compréhension de l’enseignement. Ce sont des questions qui demandent de la réflexion. Il faut éviter de poser des questions dont la réponse est simplement « oui » ou « non ». Pour poser des questions pertinentes, ont peut utiliser ce que l’écrivain Rudyard Kipling appelait ses six fidèles serviteurs : Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi et Comment.

Avantages :

Le jeu de révision se déroule à la fin de l’écodim. Il permet d’évaluer ce que les élèves ont compris. Si un aspect de la leçon n’était pas claire, on peut directement reprendre ce point.
Un autre avantage est que les enfants seront stimulés à bien écouter pendant la leçon pour pouvoir répondre aux questions.

Amusez-vous bien !

Chaleureuses salutations.                             Fr. Arsène et Sr. Clarisse