Cher/e responsable d’école du dimanche, je te propose de découvrir l’histoire vraie de Genovieva que tu peux raconter à tes élèves. En plus, comme c’est l’histoire d’une monitrice, je suis sûre que l’histoire t’encouragera aussi!

L’histoire de Genovieva est mise à disposition gratuitement sur le site Bible-Ouverte (www.bible-ouverte.ch). Tu peux trouver l’histoire directement sur ce lien.

 

 Résumé:

L’histoire de GENOVIEVA se passe en Roumanie, dans les années 1970. A cette époque, le gouvernement de ce pays était communiste (le genre de gouvernement qu’il y a actuellement en Chine). Et il était interdit pour les Roumains d’être chrétien.

Genovieva est une jeune fille qui a choisi de suivre Dieu malgré les persécutions. Découvre comment Dieu a utilisé Genovieva malgré les difficultés ici.

 

Comment utiliser l’histoire de Genovieva.

Je t’encourage à lire l’histoire pour toi. Je suis sûre qu’elle t’encouragera. En suite, tu peux la lire (ou la raconter) à tes élèves.

Tu n’es pas obligé de lire tous les chapitres, tu peux choisir les histoires qui te semblent les plus intéressantes. L’histoire convient bien pour les enfants de 6 à 12 ans.

 

Pour ma part, j’ai lu l’histoire entière à mes enfants de 5 et 9 ans. Ils ont beaucoup aimé.

 

Pour l’école du dimanche, j’ai choisi une vingtaine de chapitres (je n’ai pas pris les histoires qui ne parlent pas directement de Genovieva). Et je lis un ou deux chapitres chaque dimanche. Ainsi nous lirons l’histoire en à peu près trois mois. L’histoire de Genovieva est ajoutée à notre programme, elle ne remplace pas les leçons bibliques.

 

En lisant l’histoire, tu verras qu’il y a des chapitres qui peuvent être racontés seul. Si tu as besoin d’une histoire pour une seule rencontre tu peux choisir celles-ci:

 

Le pasteur et les loups ici.

La réponse à deux prières ici.

 

Histoires d’enfants:

 

Le cadeau de Corneliu ici.

L’interrogatoire ici.

 

Pourquoi Genovieva?

 

L’histoire de Genovieva a été écrite quand j’étais petite. C’est la première histoire que j’entendais au sujet des chrétiens persécutés. Je pense qu’il est important que les enfants soient sensibilisés à ce thème.

Pour ceux qui sont dans un pays où il y a la liberté de culte, nous pouvons être reconnaissants. Et nous pouvons prier pour nos frères et soeurs qui sont persécutés pour leur foi. Si tu es intéressé à recevoir des nouvelles des chrétiens persécutés, tu peux consulter l’excellent site www.portesouvertes.fr.

De plus nous devons savoir que nous pourrions aussi un jour être persécutés pour notre foi. Si cela devait arriver, j’espère de tout coeur que l’histoire de Genovieva nous aidera à nous tourner avec confiance vers Dieu.

 

Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez.

1 Thessaloniciens 3: 4

 

Pour ceux qui sont persécutés pour leur foi. J’espère que cette histoire les encouragera et les aidera à persévérer.

 

Que le Seigneur te bénisse.

 

Maman Clarisse et l’équipe de Moniteur EcoDim.