En mode football.

 Cher moniteur, chère monitrice, en cette période de l’année, le cœur de l’Afrique bat au rythme … du football. L’apôtre Paul comparait la vie chrétienne avec certains sports (1 Corinthiens 9 : 24-27). Nous pouvons faire la même chose et illustrer certaines vérités spirituelles grâce au football. Tu trouveras ci-dessous deux idées de réflexion.

Voici tout d’abord la première idée pour illustrer Luc 15 : 10.

Est-ce que tu te rappelles l’autre jour, quand notre équipe a gagné le match de football ? Tout le monde était heureux, n’est-ce pas ? Les gens chantaient, criaient ou tapaient sur des casseroles. C’était vraiment la fête ! Sais-tu que parfois au Ciel, pour les anges c’est aussi la fête, un peu comme pour nous quand notre équipe de football gagne ? Sais-tu ce qui les rend joyeux ? Et bien le Seigneur Jésus a dit :

« Je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » (Luc 15 : 10.)

Tu peux utiliser cet exemple pour introduire une leçon sur la repentance ou pour illustrer ce verset avant de le faire apprendre par cœur aux enfants.

———————————————————————————————————————————–

Passons maintenant à une autre idée, pour illustrer ce qu’est le péché.

Le Nouveau Testament a été écrit en grec. Dans cette langue le mot pour décrire le péché est hamartia. Cela veut dire « manquer le but » ou « dévier d’une cible ». (Nouveau dictionnaire biblique, St-Légier, éd. Emmaüs, 2007, article : péché, p. 994). Le péché, c’est comme un tir au but raté ! Nous savons tous à quoi ressemble un but de football. Mais au niveau spirituel, quel est ce but que nous manquons quand nous péchons ? Voyons deux versets qui vont nous éclairer.

« Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 10 : 31 b, SEG 21)

« Car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu. » (Romains 3 : 23, Darby)

Le but, c’est la gloire de Dieu. Notre façon d’être, de penser, de parler, d’agir devrait glorifier Dieu. Mais nous en sommes incapables par nous-mêmes. Le seul « buteur infaillible », c’est le Seigneur Jésus ! A la fin de sa vie sur terre, il a pu dire : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire » (Jean 17 : 4, Darby) Et c’est seulement lui qui nous libère du péché et qui nous permet de glorifier Dieu. Mieux vaut donc faire équipe avec lui !

 Et toi, quelle autre idée de comparaison entre la vie spirituelle et le football, aurais-tu proposé ? N’hésite pas à nous envoyer tes idées !

Chaleureuses salutations.                                          Fr. Arsène et Sr. Clarisse