Cher/e responsable d’école du dimanche, depuis le début de l’année, la RDC passe par une période troublée. Quand les temps sont durs, nous ne nous trouvons peut-être pas d’humeur à fêter. Or nous approchons de la fête de Pâques. Qu’allons-nous faire cette année ?

Je pense qu’il est important de pouvoir marquer l’occasion et de fêter d’une manière ou d’une autre. Si nous étudions la Bible, nous remarquons que beaucoup de fêtes sont célébrées alors que le peuple traverse une période troublée. Par exemple, lorsque le royaume d’Israël a été détruit et que le royaume de Juda est faible et pourrait craindre d’être aussi détruit (2 Chroniques 35 : 1). Ou quand le peuple revient de la captivité et qu’il est faible face aux ennemis qui l’entourent (Esdras 3 : 4).

La fête permet de se retrouver en communauté et de se tourner ensemble vers Dieu. Là aussi, souvent dans la Bible, les fêtes marquent une période où le peuple revient à Dieu. Voyons par exemple, l’histoire du peuple à l’époque du roi Ezéchias (2 Chroniques 29 – 30). La situation du peuple est difficile. Dès le début de son règne, le roi Ezéchias fait ouvrir les portes du Temple. Le père d’Ezéchias a adoré les faux dieux. Il est donc nécessaire de purifier le Temple et de remettre en place le service du Seigneur qui a été négligé. Mais le temps manque pour bien se préparer pour la Pâque.

« Car il y avait une grande partie de la congrégation qui ne s’était pas sanctifiée […] Car une grande partie du peuple, beaucoup de ceux d’Ephraïm, et de Manassé, et d’Issacar, et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés, et ils mangèrent la pâque, non comme il est écrit ; mais Ezéchias pria pour eux, disant, Que l’Éternel, qui est bon, pardonne à tous ceux qui ont appliqué leur cœur à rechercher Dieu, l’Eternel, le Dieu de leurs pères, bien que ce ne soit pas conformément à la purification du sanctuaire. Et l’Eternel écouta Ézéchias, et guérit le peuple » (2 Chroniques 30 : 17 – 20, Darby).

Quand les temps sont difficiles, nous ne pouvons probablement pas faire de grandes fêtes. Au temps du roi Ezéchias, le peuple n’a pas pu se préparer selon la loi. Mais le peuple recherche vraiment Dieu de tout son cœur. Dieu voit dans les cœurs. Et il fait du bien à son peuple. Il le guérit. Nous ne savons pas exactement ce que cela voulait dire pour le peuple à cette époque. Par contre nous savons de quoi nous avons besoin nous-mêmes aujourd’hui. Dieu peut nous accorder la guérison dont nous avons besoin, si nous nous tournons vers lui.

Tu peux trouver ici des ressources pour apporter un petit plus à ton école du dimanche pour le jour de Pâques. Il n’y a pas besoin de faire de grands préparatifs. Quelques petites modifications du programme habituel peuvent déjà donner un air de fête.

Mais surtout, tournons-nous vers Dieu. Pâques est la fête où nous nous rappelons que Jésus est ressuscité. Jésus a vaincu la mort. Nous avons beaucoup été confrontés à la mort ces derniers temps. Mais soyons sûrs que Jésus-Christ est vainqueur.

« Le Seigneur est réellement ressuscité » (Luc 24 : 34).

Nous te souhaitons une belle fête de Pâques.

Maman Clarisse et Papa Arsène.