Comme Marie est une enfant, nos élèves peuvent se sentir proche d’elle. Nous pouvons faire des parallèles entre sa vie et leur vie. Marie a 9 ans, elle vit au village, elle doit beaucoup travailler et sa famille est pauvre. En bref, elle a des circonstances de vie difficiles. Cependant, elle ne s’est pas arrêtée aux difficultés de la vie. Elle a travaillé avec beaucoup de courage et de persévérance pour pouvoir s’acheter une Bible. C’est une belle histoire pour encourager les enfants à persévérer dans ce qu’ils font et à ne pas se laisser décourager par les circonstances difficiles.
Marie était une enfant de Dieu. Depuis très jeune, elle a mis sa confiance en Dieu. Elle voulait vraiment avoir une Bible pour apprendre à connaître Dieu. Pour pouvoir se nourrir de sa Parole. Nous pouvons nous aussi essayer de transmettre cet amour de la Bible aux enfants. Nous pouvons leur montrer à quel point il est important de connaître la Parole de Dieu. Encourageons les enfants qui ont une Bible à la lire. Et pour les enfants qui n’en n’ont pas, donnons-leur l’occasion de la lire avec nous, pendant l’école du dimanche.
Un autre point qui ressort de l’histoire de Marie, c’est la façon dont Dieu peut agir à travers nos vies. M. Charles a été tellement touché par l’histoire de Marie, qu’il a fondé la Société Biblique. Les sociétés bibliques existent encore aujourd’hui. Leur travail est de distribuer des Bibles. Marie avait soif de la Parole de Dieu. M. Charles a été touché par cette soif et il a réalisé que beaucoup d’autres personnes avaient besoin de la Bible. Il a décidé de répondre à ce besoin. L’histoire d’une petite villageoise a fait débuter un grand travail de distribution de la Bible. Marie ne se doutait sûrement pas que sa vie aurait un tel impacte pour le Royaume de Dieu !
Cher moniteur, chère monitrice, est-ce que l’histoire de Marie te parle ? Quel message veux-tu transmettre à tes élèves ? Aurais-tu d’autres idées d’enseignement à donner en rapport avec cette histoire ? Dans ce cas, n’hésite pas à nous les transmettre !
Reçois nos fraternelles salutations. Fr. Arsène et Sr. Clarisse