Janvier 2018, N° 28 

  

     Se nourrir pour nourrir les autres 

  

Cher moniteur, chère monitrice, il y a quelques mois, j’ai été gravement malade. Je ne pouvais presque plus manger ni boire. Cela a eu, entre autre, pour conséquence que je n’avais plus de lait pour allaiter notre fils. Heureusement qu’il mange déjà de la nourriture solide, cela n’a donc pas porté atteinte à sa croissance. Or il se trouve que ce qui peut s’observer dans le monde physique est souvent une illustration de ce qui se passe au niveau spirituel. Tout comme une maman qui ne mange pas, ne  

peut pas allaiter son bébé, un enseignant qui ne se nourrit pas de la Parole de Dieu, ne pourra rien enseigner aux autres. 

  

La Bible est une nourriture spirituelle pour notre être intérieur. Souvent les bases de la foi sont comparées à du lait, alors que les doctrines plus compliquées sont comparées à de la nourriture  solide (Hébreux 5 : 12-14, 1Corinthiens 3 : 1-2). Tout comme une maman doit bien manger pour  pouvoir allaiter son bébé, nous devons nous nourrir de la Bible pour pouvoir l’enseigner aux autres. 

  

  Georges Müller (1805 – 1898) a été un grand enseignant de la Bible, d’abord dans son église locale, puis à travers le monde entier. Pendant 17 ans, il a effectué 17 voyages dans 42 pays pour prêcher la Parole de Dieu. Souvent il parlait devant des auditoires de plus de 1000 personnes. Qu’est-ce qui a fait de lui un grand prédicateur ? Il a beaucoup lu, étudié et médité la Bible. Tout au long de sa vie, il a lu la Bible en entier environ 200 fois ! Voici quel est son témoignage à ce sujet : 

  

« Je me suis appliqué à trouver une bénédiction dans chaque verset ; non pas en pensant à de futures prédications, mais dans le seul but de nourrir mon âme. (…) C’est ainsi que le Seigneur me communique ce qui devient, par la suite, de la nourriture pour les autres, bien que je médite quotidiennement la Parole, non pour mon prochain, mais  

pour nourrir mon âme. (…) Il m’apparaît comme absolument évident que la chose essentielle chaque matin  c’est d’obtenir la nourriture nécessaire à l’être intérieur. Nous ne saurions travailler longtemps sans donner au corps la nourriture qu’il réclame (…), il en va de même pour l’être intérieur. » (A. Kuen, Georges Müller, L’audace de la foi, Ed.  

Emmaüs, St-Légier, Suisse, 1994, pp 168 – 169) 

  

Cher moniteur, chère monitrice, est-ce que tu te nourris régulièrement de la Parole de Dieu ? As-tu déjà lu la Bible en entier ? Pourquoi ne pas essayer de le faire cette année ? Voici quelques plans de  lecture qui pourront t’aider. 

  

Plan pour lire la Bible en 1 an (1x l’AT et 2x le NT)  

Plan pour lire la Bible en entier. 

Plan pour lire la Bible de manière chronologique en 459 j. (AT et NT en alternance) 

 

Ces plans sont tirés d’un article du site www.toutpoursagloire.com, où tu pourras trouver encore d’autres plans de lectures.  

  

Cher moniteur, chère monitrice, nous te souhaitons une bonne lecture et une bonne croissance  spirituelle pour cette année. 

 


 

Salutations.                                               Fr. Arsène et Sr. Clarisse