Téléchargé PDF

                   Août 2016, N°11 

As-tu un programme d'enseignement pour cette année? 

  

Cher moniteur, chère monitrice, voici la rentrée scolaire. Les enseignants préparent leur programme de l’année. Et toi, as-tu prévu un programme d’enseignement pour l’écodim ? Si tu ne sais pas trop par où commencer, nous te proposons quelques pistes. 

Tout d’abord, il est intéressant de suivre le calendrier religieux et d’enseigner l’histoire de  Noël en décembre et l’histoire de Pâques à Pâques. 

  Et en suite… comment choisir les thèmes et les histoires à enseigner ? Quand on construit une maison, on pose d’abord les fondations, puis on construit les murs et finalement, on met le toit.Dans l’enseignement c’est la même chose, mieux vaut commencer par les bases. Essayons donc  de définir ces bases. 

  

Dieu dit, par le prophète Osée : « Il n’y a point de vérité, point de miséricorde, point de connaissance de Dieu dans le pays. Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » (Osée 4 : 1b et 6a). Et le Seigneur Jésus a dit : « Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17 : 3). 

  

Apprenons à nos élèves à connaitre Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit). Comme Dieu est une personne, il faut comprendre le verbe « connaitre » dans le sens « être en relation avec » (Larousse). Quand on rencontre une nouvelle personne, on commence par les présentations.  

Voici quelques idées d’histoires qui nous semblent intéressantes pour présenter Dieu aux enfants. 

  

La Genèse. C’est le premier livre de la Bible. C’est donc logique de commencer par là. Nous ne conseillons cependant pas de traiter la Genèse en entier d’un coup. On peut se limiter aux 11 premiers chapitres (avant  Abraham), voir même seulement aux 3 premiers chapitres. 

  

Les évangiles. Il est indispensable que les enfants entendent parler du Seigneur Jésus et de sa vie. Il faut donc raconter des histoires des évangiles. Au début, on raconte des histoires de sa vie (naissance, miracles qu’il a faits, rencontres avec d’autres personnes, sa mort, sa résurrection, son retour au Ciel). 

 

Histoires des personnages bibliques importants et ce qu’ils ont vécu avec Dieu. Par exemple :  Abraham, Moïse, David, Elie, Pierre, Paul, etc. 

  

Voici quelques points à garder en tête pour un programme avec des enfants : 

- Parler du salut dès le début. 

- Raconter des histoires et ne pas faire des prédications. 

- Ne pas toujours raconter les mêmes histoires, c’est lassant. 

- Garder un équilibre entre les histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament. 

   

Nous espérons que ces quelques idées t’aideront à préparer un programme pour cette année. 

  

 

Meilleures salutations.                                   Fr. Arsène et Sr. Clarisse