Septembre 2018, N° 36 

Mon oeil t'a vu 

 

Cher moniteur, chère monitrice, dans notre dernière lettre, nous avons vu que certains enfants apprennent mieux quand ils bougent. Mais, ils ne sont pas en majorité. Généralement, les enfants ont besoin d’un certain calme pour se concentrer et apprendre. Et beaucoup retiennent mieux ce qu’ils voient. D’où l’importance d’introduire des aides visuelles dans nos leçons. 

  

 

Quand on nous explique quelque chose, nous comprenons souvent mieux si nous pouvons voir une image ou un objet qui illustre le propos. 

  

 

Nous avons pu nous en rendre compte lors d’un club d’évangélisation. Nous avons choisi de parler de la vie de Paul. Le verset à apprendre par cœur était 2 Corinthiens 5 : 17. Pour illustrer le verset, nous avons utilisé des images de la vie de Paul de cette manière. 

  

      1. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature / Image de Paul arrêté par le Seigneur sur la route de Damas. 

      2. Les choses anciennes sont passées ; / Image de Paul qui persécutait les chrétiens. 

      3. Voici, toutes choses sont devenues nouvelles. / Image de Paul qui prêche. 

  

Nous avons pu voir le visage de certains enfants s’illuminer. Les images les aidaient à comprendre la signification du verset. 

  

En fait, Dieu lui-même utilise des moyens visuels pour que nous puissions comprendre qui il est.  

  

« Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » (Romains 1 : 20).  

  

La création nous montre de façon visible la puissance de Dieu. 

  

Les aides visuelles aident les élèves à :  

  

     • Mieux fixer leur attention sur la leçon 

     • Mieux comprendre ce qui est enseigné 

     • Mieux retenir la leçon 

  

Il est donc important que nous introduisions des aides visuelles dans nos enseignements. Nous devrions essayer d’utiliser un support visuel pour chaque leçon que nous enseignons. 

  

 

Cher moniteur, chère monitrice, à notre époque où les techniques numériques ont pris une importance considérable, nous avons tendance à penser aux moyens audio-visuels lorsqu’il s’agit d’illustrer nos leçons. Mais il existe beaucoup d’autres moyens peu chers et faciles à utiliser. Nous en énumérerons quelques-uns dans notre prochaine lettre. 

 

Chaleureuses salutations.                             Fr. Arsène et Sr. Clarisse