Avril 2016, N°7 

Le jeu des boîtes de conserve 

  

 

Cher moniteur, chère monitrice, les enfants sont généralement pleins de vie et d’énergie. Parfois, c’est difficile pour les moniteurs de maintenir un peu de calme pendant les rencontres. Un bon moyen pour canaliser l’énergie des enfants est de leur proposer des jeux dynamiques. Le jeu des boîtes de conserve a beaucoup de succès auprès des enfants. Tu devrais pouvoir en fabriquer un sans trop de difficultés. 

  

Matériel : 

10 boîtes de conserve 

1 ou 2 balles 

  

Préparer le matériel : 

Récupère 10 boîtes de conserve plus ou moins de la même taille. Les boîtes de sardines à la sauce tomate sont parfaites. Enlève le couvercle soigneusement pour que le bord de la boîte ne soit pas coupant. Lave les boîtes.  

Fabrique une ou deux petites balles. Elles doivent être solides et tenir facilement dans la main. Tu peux les faire avec des vieilles chaussettes. Mets dans une chaussette un peu de sable ou des restes de tissu ou des graines. Ferme soigneusement la chaussette avec un peu de fils. Donne-lui une forme bien ronde et renforce-la en enroulant du fils autour. 

  

Le jeu : 

Le but du jeu est de renverser la tour de boîtes de conserve avec la 

balle. 

  

Construit une tour de boîte de conserve. Pour le premier étage 

aligne 4 boîtes de conserve,  elles doivent se toucher. Ajoute sur ces  

4 boîtes le deuxième étage en alignant seulement 3 boîtes de 

conserve. L’étage suivant tu mets 2 boîtes. Et pour finir au sommet 

tu mets une seule boîte. Tu as ainsi une tour en forme de triangle.  

 

 

Les enfants se placent à environ 3-4 m. de la tour. L’un après l’autre, ils lancent la balle contre la tour pour en faire tomber le plus de boîtes possible. Si des boîtes tombent, elles sont remises en place. La tour est toujours complète quand le joueur lance la balle. On peut donner un point pour chaque boîte qui tombe. 

 

On peut placer la tour de boîtes de conserve par terre, mais c’est plus facile si on la place sur un banc. Il faut faire attention qu’il n’y ait rien derrière la tour qui puisse être cassé par les balles qui sont lancées souvent de manière très énergique. L’idéal est de s’installer dans un coin d’une parcelle et de mettre les boîtes près du mur. Les balles qui manquent la  tour s'écrasent simplement contre le mur. Il faut surveiller que les très petits enfants n’entrent pas sur le terrain de jeu. 

  

A toi de jouer maintenant… 

  

Salutations.                                                 Fr. Arsène et Sr. Clarisse