Juillet 2019, N°46  

  

Chobo : un jeu de balle. 

  

Cher moniteur, chère monitrice, lorsque nous réunissons les enfants pour une rencontre quelconque, nous essayons toujours de leurs faire passer un moment agréable. Un des moyens pour y arriver est de faire des jeux formidables. Les enfants jouent entre eux, à la maison, à l’école, dans la rue… Lorsqu’ils viennent au club d’évangélisation nous leur proposons des jeux nouveaux qu’ils ne connaissent pas encore. Ainsi ils sont souvent très motivés à participer. Voici un jeu de balle très amusant à faire avec un groupe d’enfants. 

  

Matériel : Un ballon. 

  

Les enfants peuvent jouer à ce jeu dès l’âge de 5-6 ans. 

 






 

Le jeu : 

  

Les enfants se mettent en cercle. Ils écartent les pieds de façon à toucher chacun les pieds de son voisin. Le cercle doit être bien fermé. Le moniteur lance le ballon à l’intérieur du cercle. Avec leurs deux mains, les enfants frappent dans le ballon sans bouger de leur place. On ne peut pas frapper le ballon avec les pieds. Chacun doit empêcher le ballon de passer entre ses jambes, mais sans arrêter le ballon. Il faut toujours le frapper. Quand le ballon passe entre les jambes d’un enfant (Chobo ! ), il va le chercher et le remet en jeu. Mais l’enfant reçoit une pénalité. Les pénalités se présentent comme suit : 

  

Quand le ballon passe entre les jambes d’un enfant : 

  

•La 1ère fois : l’enfant doit mettre une main dans son dos, il ne peut frapper le ballon qu’avec une seule main. 

•La 2ème fois : l’enfant doit se retourner, dos face aux autres joueurs. Mais il peut frapper le ballon avec ses 2 mains. 

•3ème fois : l’enfant, dos tourné, doit frapper le ballon avec une seule main. 

•4ème fois : l’enfant est éliminé, il quitte le cercle. 

  

On ressert alors le cercle pour qu’il n’y ait pas d’espace entre les joueurs. 

  

Maintenant, c’est à vous de jouer ! 

  

Chaleureuses salutations.             

Fr. Arsène et Sr. Clarisse 

Chobo