Octobre 2018, N° 37 

  

  Cinq idées de supports visuels  

  

Cher moniteur, chère monitrice, comme promis, voici une liste avec quelques idées de supports visuels pouvant être utilisés dans l’enseignement auprès des enfants. Nous les avons classés par ordre de simplicité. 

  

1. Le moniteur. Lorsque nous enseignons, nous parlons. Mais nous envoyons aussi des messages visuels, par nos gestes, nos mimiques ou notre attitude. Mettons cela à profit pour renforcer notre enseignement oral. 

  

2. Des objets de la vie courante. De la vaisselle à la nourriture en passant par les outils de travail ou des billets de banque, la liste est sans fin. 

  

3. Des cartons ou des feuilles de papier. On les utilise pour faire des dessins ou pour écrire dessus. On peut également imprimer des images trouvées sur Internet. 

  

4. Le tableau noir. Il en existe deux sortes. L’un est fixé au mur, l’autre est mobile. Tous les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il demande un investissement de base pour se le procurer. Mais il a l’avantage de durer quelque temps si on en prend soin. On peut l’utiliser pour écrire ou pour faire des dessins. S’il est en contre-plaqué, on peut fixer dessus des images à l’aide de punaises. 

  

5. Un flanellographe. Il est beaucoup utilisé dans l’enseignement biblique. Certaines maisons d’édition en vendent, mais ils sont difficiles à se procurer. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut le faire soi-même. Il faut un support de base avec un tissu uni (un drap de coton, par exemple). Puis on découpe des figurines dans des tissus de couleurs (les chutes de pagnes sont idéales). Nous proposerons une marche à suivre plus détaillée dans une prochaine lettre. 

  

Lorsque qu’on prépare des aides visuelles, il faut soigneusement les garder, car elles pourront être réutilisées plus tard. 

Comme une image vaut mille mots, il est possible de visionner notre album d’aides visuelles sur Facebook. 

  

Cher moniteur, chère monitrice, quel support visuel as-tu l’habitude d’utiliser ? Quel nouveau support visuel pourrais-tu essayer ? 

 

 

Chaleureuses salutations.                             Fr. Arsène et Sr. Clarisse 

  

Une grande partie de cette lettre est inspirée d’un document créé par notre sœur Marie-Christine P. qui travaille auprès des enfants et des moniteurs aux Tchad. C’est elle qui nous a fait connaître les flanellographes faits maison. Nous tenons vivement à la remercier.