L'âne à ferrer

Avril 2018, N° 31 

  

Jeu : l’âne à ferrer 

  

Cher moniteur, chère monitrice, as-tu à disposition des chaises, des foulards et des chaussures? Alors tu peux organiser le jeu de l’âne à ferrer. Rires assurés ! 

  

Matériel : 

  

•2 chaises 

•2 foulards 

•8 chaussures (minimum) 

  

But du jeu : 

  

Etre le premier joueur à ferrer son âne. C’est-à-dire, être le premier joueur à mettre une chaussure à chaque pied de sa chaise. 

 

Règles du jeu : 

  

Placer les chaises à environ 1m. l’une de l’autre. Eparpiller les chaussures autour. Choisir deux enfants qui vont s’affronter. Leur bander les yeux et s’assurer qu’ils ne voient rien. Les faire asseoir chacun sur une chaise. A un signal donné, les enfants cherchent les chaussures par terre. Ils ne peuvent prendre qu’une chaussure à la foi. Quand ils ont une chaussure, ils viennent la placer sous le pied de leur chaise. Il est possible de voler une chaussure qui est déjà au pied de la chaise de l’autre joueur. Le premier enfant qui a mis une chaussure à chaque pied de sa chaise à gagné. 

  

Le moniteur doit rester à proximité des enfants et surveiller qu’ils ne se tamponnent pas. On peut utiliser les chaussures des enfants pour jouer, mais il y a le risque de les abimer.  Nous préférons récupérer de vieilles chaussures et les garder pour ce jeu. Il est possible d’ajouter plus de joueurs. Il suffit d’ajouter des chaises et des chaussures. 

  

Amusez-vous bien ! 

  

Fr. Arsène et Sr. Clarisse